EXPOSITION DES PLANCHES DE LA BD « EUGENIA LA DOUZIÈME VICTIME »
à la librairie Jaimes
Carrer Valencia 318 Barcelona
Du 19 septembre au 19 octobre
La vie culturelle est riche à Barcelone.
Organisé par la galerie Perspectivesart9, présente également à Bruxelles, Genève et Paris, avait lieu dernièrement à la librairie Jaimes, qui permet de trouver moult livres en français, le vernissage de l’exposition de planches originales de la BD « Eugenia la douzième victime » de Alexander Izquierdo et Etienne Schréder en présence du Consul Général de France M. Cyril Piquemal. On pouvait également découvrir l’album « Rosa de la Habana » du même dessinateur publié en français aux éditions Mosquito et l’album en espagnol de l’Editorial Ponent Mont.
Étaient présents le dessinateur et l’auteur du scénario et des dialogues Alexander Izquierdo et Etienne Schréder ainsi que d’autres auteurs de BD, Horacio Altuna, Tyto Alba,Jaime Martin et Ruben del Rincon.
Alexander Izquierdo, Etienne Schréder, Horacio Altuna, Tyto Alba, Jaime Martin, Ruben del Rincon
Alexander Izquierdo nous confiait combien cet album était important pour lui car très personnel. Il raconte en effet l’histoire de sa mère dont il découvrit récemment le passé d’espionne à La Havane.
Le choix du noir et blanc, la puissance du trait, le thème qui au-delà d’une histoire personnelle raconte aussi l’histoire d’un pays, Cuba pour Alexander Izquierdo, l’Iran pour Marjane Satrapi m’ont irrésistiblement fait penser à « Persepolis » de cette dernière.
Ce sont des œuvres fortes qui ne peuvent laisser indifférents tout en racontant une histoire captivante.
À retrouver jusqu’au 19 octobre à la librairie Jaimes.
Nicole Bourbon
Mis en ligne le 24 septembre 2018