DON JUAN, MEMÒRIA AMARGA DE MI

La Vilella teatre
Passeig de l’exposició, 95
Barcelona

Jusqu’au 29 janvier 2017 à 21h00

(versión española)


loupe Photo Claude Bourbon

Barcelone réserve bien des surprises dont la découverte de La Vilella, le charmant petit théâtre de Jordi Pérez, au pied de la colline de Montjuic.

Nous y avons assisté à une version magnifique, étonnante, surprenante, du mythe de Don Juan, écrite et interprétée par un comédien exceptionnel Miquel Gallardo.

Avec Paco Bernal, il s’est inspiré de textes de Tirso de Molina, José Zorrilla, Molière et Josep Palau et Fabre pour créer une œuvre originale qui nous offre une lecture différente de ce personnage.

Nous avons là trois personnages sur scène (quatre si on y rajoute la Mort) : Don Juan, Luis le prieur d’un monastère et un jeune moine Jacob. Mais c’est un Don Juan vieux qui nous est ici présenté, il se remémore son passé avec amertume comme le souligne le sous titre, souffrant de ne plus pouvoir séduire, accablé par ce corps qui le trahit, appelant de ses vœux la mort qui se refuse à lui.

Là où réside l’exploit, et le mot n’est pas trop fort, c’est que le seul comédien réel est Miquel Gallardo, qui interprète Jacob mais qui manipule également les marionnettes grandeur nature des autres héros. Pour ce faire, il transforme sa voix et a surtout trouvé maintes astuces pour rendre crédible la proximité des personnages, les rendant incroyablement vivants.

C’est véritablement bluffant et le spectateur se laisse prendre au jeu, jusqu’à oublier parfois qu’il ne s’agit que de marionnettes.

La scénographie épurée de Xavier Erra à base de sacs pendus au bout de cordes et de rideaux qui se lèvent et descendent au gré des scènes, la construction étonnante des marionnettes de Martí Doy, la musique de Pep Pascual, la projection des vidéos d’Armand López pour figurer les femmes de la vie de Don Juan, tout concourt à la magie de ce spectacle hors normes empli d’émotions dont on ressort absolument subjugué et séduit.

Nicole Bourbon

 

Don Juan. Memòria amarga de mi

Texte : Miquel Gallardo i Paco Bernal (à partir de textes de Tirso de Molina, José Zorrilla, Molière et Josep Palau i Fabre)
Traduction : Michel Blanco et Djamila Mercadié

Mise en scène : María Castillo

Avec : Miquel Gallardo
Actrices vidéo :
Doña Inés : Ingrid Domingo
Doña Ana de Pantoja : Annabel Totusaus
Carlota : Màrcia Cisteró
Isabela : María Castillo
Tisbea : Dolça Cos
Maturina : Laura Barba

Construction décors : Martí Doy
Scénographie : Xavier Erra
Design et lumières : Fiorella Giudicessi
Musique : Pep Pascual
Costumes : Susana Santos i Roser Puig
Projections : Armand López
Éclairage technique, son et projections : Xavier Muñoz
Photographie : TercerPolo
Production : Cia. Pelmànec
Collaboration : Ajuntament de la Vila de Piera, Teatre de l’Aurora.

 

Mis en ligne le 27 janvier 2017