DÉSAXÉ

Créé au festival en français de Barcelone
À l’Institut français deBarcelone

Programme et achat de places sur :
https://proticketing.com/timeoutbcn/es_ES/entradas/evento/13846


Désaxé loupe Photo © François Vila

C’était hier soir le coup d’envoi à l'Institut français de Barcelone de la troisième édition du Festival en français de Barcelone, créé par François Vila et Mathilde Mottier.

Coup d’envoi, coup de maître car le festival démarre sur les chapeaux de roue avec une œuvre que l’on peut qualifier d’exceptionnelle et qui a suscité l’enthousiasme d’un public venu en nombre et subjugué.

Sur le thème pas facile de la radicalisation, la pièce raconte le parcours d’un jeune algérien entraîné dans cette spirale infernale.

Sans pathos ni excuses, mais avec la distanciation nécessaire, l’auteur, qui sait de quoi il parle pour l’avoir vécu, livre à travers son personnage un portrait saisissant de ces jeunes perdus manipulés insidieusement parfois depuis des années dans ces zones de non droit de certaines cités de nos banlieues.

L’écriture énergique, qui joue habilement de l’évolution du langage est un véritable coup de poing, un cri servi par une interprétation sans faille alliant présence et authenticité ainsi que par une mise en scène intelligente et habile qui laisse toute sa puissance au propos.

Comme décor, un plateau nu, deux tabourets, un rideau translucide avec des jeux de lumière créant une pénombre traversée de faisceaux de lumière. Et nous voici immergés dans l’enfermement tant physique que psychologique du personnage principal, entouré des personnes qui l’ont côtoyé semblables à des ombres, hanté dans sa cellule par ses souvenirs, son enfance heureuse en Algérie, la montée des intégristes, la fuite en France, les désillusions avec leur cortège de révolte, de haine et de violence avec la religion comme ultime recours.

Une bande son très travaillée souligne les passages des souvenirs à la réalité.

L’auteur et interprète, Hakim Djaziri, lauréat du grand prix du théâtre en 2017, est bouleversant de justesse et de sincérité. Florian Chauvet et Leïla Guérémy incarnent avec talent à eux deux tous les autres personnages, un changement d’accessoire, de vêtements, d’attitude et de voix donnant à chacun une grande crédibilité.

Le texte, outre la narration d’une grande justesse de l’évolution du personnage, est en même temps une émouvante déclaration d’amour à son père, un père cultivé, aimant et dramatiquement impuissant face à ce fils qu’il ne reconnaît plus et qu’il ne parvient pas à sauver.

Voilà une pièce qui ne manquera pas de faire un grand chemin, tant elle suscite de questions tout en nous bouleversant. Il n’est qu’à voir la réaction du public hier soir, une salle archi-comble qui a véritablement ovationné les artistes dans un tonnerre d’applaudissements et de nombreux rappels.

Nicole Bourbon

 

Retrouvons le festival ce soir et demain pour Magie lente au théâtre Dau al sec.

https://www.daualsecartsesceniques.cat/

 

Désaxé loupe Photo © François Vila

Désaxé

de Hakim Djaziri
Mise en scène et scénographie : Quentin Defalt

Avec Florian Chauvet, Hakim Djaziri et Leïla Guérémy

Collaborateur artistique : Adrien Minder
Lumières : Manuel Desfeux
Costumes : Marion Rebmann
Musique et ambiance sonore : Ludovic Champagne
Régie : Raphaël Pouyet

 

Mis en ligne le 6 février 2019