FESTIVAL DE THÉÂTRE EN FRANÇAIS BARCELONE DU 5 AU 17 FÉVRIER 2019

Programme, lieux et horaires :

http://festivaldetheatreenfrancais.com/

Conférence de presse du 22 janvier


Pascale de Schuyter Hualpa, François Vila, Mathilde Mottier, Mercè Managuerra, Ferran Adelantado
Photo Claude Bourbon

Le festival approche à grands pas et ce mardi, François Vila et Mathilde Mottier leurs créateurs avaient organisé une conférence de presse afin de présenter la mouture 2019.

Ils étaient accompagnés de l’acteur, metteur en scène, dramaturge Oriol Tarrason qui assurait les traductions et des directeurs des trois salles qui vont accueillir les spectacles :

Pascale de Schuyter Hualpa pour l’Institut français

Ferran Adelantado pour l’Institut del teatre

Mercè Managuerra pour le Dau al sec.

Toutes les œuvres présentées seront en français surtitré, y compris à l’institut français, ce qui n’était pas le cas les années précédentes permettant ainsi l’ouverture à un public ne maîtrisant pas forcément la langue de Molière.

Le festival accueille cette année sept compagnies pour treize représentations, certaines prévues pour le jeune public.

Mathilde Mottier présentait ensuite les œuvres sélectionnées, pas dans l’histoire racontée que l’on trouve sur le site du festival mais plutôt en nous parlant de la genèse de leur programmation ou du parcours des artistes. Les spectacles que nous pourrons voir auront en commun d’être écrits en langue française par des auteurs contemporains tous reconnus et souvent primés, et portent sur des thèmes d’actualité propices à mener ensuite à des discussions.

Désaxé traite de l’embrigadement, du djihadisme, comment l’auteur a pu s’en sortir grâce au théâtre
Magie lente de la schizophrénie, avec le parcours d’un patient vers la lumière
Pas pleurer de la guerre civile de 1936 en Espagne
Reconstitution, des conséquences d’une rencontre sur toute une vie,
Europe connexion d’un lobbyiste de l’agroalimentaire
Soyez vous-même d’un entretien d’embauche poussé à l’extrême.

Des sujets certes sérieux mais traités avec la distance qui convient et parfois même avec un certain humour qui rendent ces œuvres accessibles au plus grand nombre.

Un subtil mélange qui avait fait le succès des éditions précédentes et que nous sommes impatients et curieux de retrouver.

Nicole Bourbon

 

Mis en ligne le 23 janvier 2019