BOMBER(S)

Théâtre Akademia
C / Buenos Aires, 47-49
Barcelona
Téléphone : 93 495 14 47
info@teatreakademia.cat

 

Jusqu’au 12 mai 2019
Mercredi au samedi : 20h30 
Dimanche et jour férié 18 h

Spectacle en catalan * 
* Les spectacles du 26 avril et du 3 mai auront des surtitres français. 


Bomber(s) loupe 

Après le Off d’Avignon l’été dernier et avant la reprise à la rentrée au Rond-Point avec une nouvelle distribution, c’est Barcelone qui a le privilège d’accueillir cette œuvre coup de poing au théâtre Akademia. Le texte de Jean-Benoît Patricot a été traduit en catalan et mis en scène par Jordi Vilà avec deux séances surtitrées en français les 26 avril et 3 mai.

C’est un spectacle bouleversant, avec sur un texte audacieux, glaçant de crudité et de violence une interprétation hors pair de deux comédiens véritablement habités par leur rôle. (Mariantònia Salas a d’ailleurs reçu et à juste titre Le Prix de la meilleure interprète féminine des îles Baléares.)

Sur un sordide fait divers qui a réellement eu lieu (un pompier abuse d’une jeune femme « limitée » et va jusqu’à l’offrir à ses collègues), l’auteur trace deux portraits saisissants, non pas simplement de victime et bourreau, mais de deux êtres humains qui ne parlent pas le même langage et qui nous entraînent à leur suite dans un véritable maelström de sentiments dont on ne sort pas indemnes.

La mise en scène fluide, sobre et sans pathos de Jordi Vilà sert impeccablement je pourrais même dire implacablement le propos de l’auteur et on suit les arguments des deux parties avec souvent le cœur serré.

Au jeu de Mariantonia Salas, tout en ingénuité, fragilité, incompréhension et douleur répond celui de Salvador Miralles, en homme qui mêle sincérité et mauvaise foi, dépassé par les conséquences de ce qui n’était pour lui qu’une pulsion physique à laquelle sa partenaire semblait répondre sans limites. Il crée même le tour de force de nous le rendre presque sympathique ce jeune pompier qui voit sa vie sur le point d’être détruite par finalement un terrible malentendu :

« Si une seule fois tu avais dit non, on n’en serait pas là ! ». Lâche -t-il.
« On ne dit pas non quand on aime » répond-elle.

Toute l’importance des mots est là.

Bomber(S) est une de ces pièces qui vous marquent, dont on se souvient longtemps. On en sort bouleversé, cueilli par la dernière scène qui libère enfin l’héroïne par la seule force d’un mot.

Un spectacle à ne surtout pas manquer.

Nicole Bourbon

 

Bomber(S)

Auteur : Jean-Benoît Patricot
Traduction et mise en scène : Jordi Vilà

Avec Mariantonia Salas  et Salvador Miralles

Musique : Guillem Llotge
Scénographie et costumes : Clàudia Vilà
Lumières : José Llergo
Conception sonore : Guillem Llotje
Photo affiche : Kiku Piñol
Responsable technique de la tournée : Roger Piqué
Sous-titres français : Subtil (Eulàlia Morros)

Production : Mathilde Mottier et François Vila

 

Mis en ligne le 27 avril 2019