À MON ÂGE, JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER

A LA MEVA EDAT, ENCARA M'AMAGO PER FUMAR
A MI EDAD, TODAVIA ME ESCONDO PARA FUMAR

Dans le cadre du 1er FESTIVAL DE THÉÂTRE EN FRANÇAIS DE BARCELONE

Institut del Teatre (Ovidi Montllor) )
Samedi 4 février 20h00
Dissabte/Sábado 04/02 – 20h00

(versión española)

 

À mon âge, je me cache encore pour fumer loupe 

Neuf coups frappés à la porte d’un hammam, comme les neuf coups qui annonçaient traditionnellement le lever de rideau d’un spectacle.

Nous sommes dans un hammam, refuge pour les femmes dans un pays qui les musèle, les cantonnant au rang d’épouse ou de mère.

Neuf femmes de milieux différents vont y échanger, y partager rêves et déceptions, espoirs et blessures.

À travers les histoires de Fatima, la responsable du hammam, bourrue, bougon et au cœur d’or, de Samia, son employée, jeune vieille fille en mal d’amour, rêveuse et étoilée, de celle qui fut mariée de force à dix ans à un vieux de cinquante à celle qui, émancipée, vient de divorcer, en passant par cette jeune veuve qui porte le voile et répand les discours de haine et de vengeance pour son mari injustement tué par le pouvoir en place, sans oublier l’émigrée en France venue chercher une femme obéissante pour son fils, c’est une vraie trame dramatique qui se dessine sous nos yeux, portée par des actrices de talent, investies, inventives et généreuses.

Avec des situations poignantes qu’éclairent soudain des éclats de rire, comme des respirations nécessaires.

Des coups frappés à la porte du hammam, des cris d’homme venus tuer l’une d’elle, coupable d’être tombée enceinte hors mariage…

Un spectacle fort, bouleversant, tout empreint de sensualité et d’une âpre drôlerie, qui ose parler avec un humour insolent de ce qui se tait le plus souvent.

Et une représentation pleine d'une émotion particulière puisque c'était la dernière après une belle carrière d'une huitaine d'années.

L'histoire se poursuit maintenant au cinéma.

Nicole Bourbon

 

À mon âge, je me cache encore pour fumer loupePhoto Sandra Crespin

À mon âge, je me cache encore pour fumer
A la meva edat, encara m'amago per fumar
A mi edad, todavia me escondo para fumar

Texte (escrit/texto) : Rayhana

Mise en scène (dirigit per/dirigido por) : Fabian Chappuis

Avec (amb / con) : Paula Brunet Sancho, Rebecca Fine, Catherine Giron, Julie Kapour, Maria Laborit, Myriam Loucif, Taïdir Ouazine, Elisabeth Ventura

 

Mis en ligne le 4 février 2017