24 HORES DE LA VIDA D’UNA DONA 24 HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME
Théâtre Condal
Avinguda Parallel 91
08004 – Barcelona
Jusqu’au 25 novembre
Mercredi et jeudi à 20h
Vendredi et samedi à 18h et
20h30
Dimanche 18h30
J’ai vu maintes adaptations théâtrales de cette nouvelle de Stefan Zweig et j’étais curieuse d’en découvrir pour la première fois une version musicale.
Disons-le tout de suite c’est une totale réussite tant la symbiose est parfaite entre la musique, les parties parlées et celles chantées, la gestuelle, la mise en scène, une scénographie époustouflante et bien sûr l’interprétation.
Le spectacle est en catalan et grâce à cette fluidité, on ne perd rien ni du sens général de l’histoire ni surtout de l’émotion même si on ne connaît pas la langue.
Les auteurs (français) Christine Khandjian et Stéphane Ly-Cuong, ici dans une adaptation de Roser Batalla et sur une musique de Sergei Dreznin ont imaginé de fondre le narrateur et les différents personnages rencontrés par le couple en une seule et même personne magistralement interprétée par un Germán Torres habité par le rôle, véritable Deus ex machina, destin implacable et manipulateur.
Face à lui, Silvia Marsó est sublime de beauté, d’élégance et de sensualité, magnifiée par les superbes costumes de Ana Garay, robe noire puis rouge, sentiments à fleur de peau et voix envoûtante, entraînée peu à peu dans une passion destructrice.
Marc Parejo campe quant à lui avec réalisme un joueur fiévreux et passionné,halluciné et hallucinant, les scènes de jeu au casino sont véritablement prenantes.
Saluons la mise en scène et la direction d’acteurs d’une précision remarquable de Ignacio García et la scénographie tout en voiles transparents, jeux d’ombres et de lumière, avec quelques éléments de décor soigneusement pensés, un escalier, une pierre qui devient lit des amants ou tombe, réalisée par Arturo Martín Burgos.
Les compositions musicales de Sergei Dreznin, avec sur scène de vrais musiciens, piano, violoncelle et violon, soulignent et amplifient les sentiments.
C’est une vraie réussite qui permet de redécouvrir cette œuvre si connue et une belle découverte des talents catalans.
Et on ne peut s’empêcher de repenser aux derniers mots écrits par Zweig qui prennent une résonnance particulière aujourd’hui :
« Avant de quitter la vie j’éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil qui m’a procuré un repos si hospitalier… maintenant que le monde de mon langage a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l’Europe, s’est détruite elle-même ».
Nicole Bourbon
24 hores de la vida d’una dona (24 heures de la vie d’une femme)
de Stefan Zweig
En Catalán
Mise en scène : Ignacio García
Avec : Silvia Marsó, Marc Parejo, Germán Torres, Josep Ferré / Carlos Calvo Tapia, Edurne Vila, Esther Vila
Composition musicale : Sergei Dreznin
Adaptation : Roser Batalla
Dramaturgie : Christine Khandjian, Stéphane ly-cuong
Assistant mise en scène : Amparo Pascual
Direction musicale : Josep Ferré
Direction technique : Armar Iñigo Benitez
Scénograhie : Arturo Martín Burgos
Lumières : Juanjo Llorens
Son : Nacho García, Albert Ballbé, Jordi Ballbé
Audiovisuel : David Cortazar, Fluyers Productions
Costumes : Ana Garay
Chorégraphie : Helena Martín
Décors : Oscar Mariné, Lamarsó Produce
Photographie : Gonzalo Trujillo, Nacho Sweet, Javier Camporbín
Vídeo : Ado Elipe / Silvia Marsó / Felipe Ansola
Mis en ligne le 8 novembre 2018