UNE VIE

Théâtre du Chien qui fume
75 rue des Teinturiers
84000 Avignon
Tél. 04 84 51 07 68

Jusqu’au 28 juillet 2019, à 19h10

 

Une Vie loupe 

C’est l’histoire de Jeanne, une jeune femme normande éprise de mer et grand air. Les falaises, les marées sont omniprésentes, le temps s’écoule avec les hauts et les bas de l’existence. Elle rencontre un jeune homme à son goût, elle l’épouse, a un enfant. Mais il la trompe, avec la bonne, puis d’autres encore. Jeanne est malheureuse, elle souffre, elle cherche refuge chez ses parents qu’elle aime, mais il y a les conventions… de la vie, et il faut faire avec. Car heureusement elle a son fils, qu’elle adore, pour qui elle fera tout, et de son mieux. Mais est-ce suffisant ?

Tout commence et tout finit avec cette citation de la dernière phrase du roman de Maupassant : « Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on ne croit. » Comme c’est vrai !

Et comme Clémentine est juste dans ce seule en scène ! Cette pièce est exercice de style réussi, un défi  que Célarié relève haut la main, pleinement et brillamment. Elle est Jeanne jeune avec son air mutin, Jeanne âgée avec sérieux et profondeur, elle interprète plusieurs personnages, avec toujours son charme naturel, son humour subtil, son élégance, sa finesse et finalement sa force. Elle est absolument magnifique dans son superbe costume d’époque, dans un décor somptueux qui la met si bien en valeur. C’est une belle apparition toute droit surgie des brumes d’Etretat, qui fait vibrer et vivre devant nos yeux humides et nostalgiques le film d’une vie.

Luana Kim

 

Une Vie

D’après le roman de Guy de Maupassant
Mise en scène : Arnaud Denis

Avec : Clémentine Célarié

Création lumière : Denis Koransky
Régie : Mathieu Le Cuffec

 

Mis en ligne le 28 juillet 2019