UN SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

Théâtre Le Petit Louvre
Chapelle des Templiers
3 rue Félix-Gras
84000 Avignon
Tél. 04 32 76 02 79

Jusqu’au 28 juillet 2019, à 19h55

 

Un Songe d’une nuit d’été loupe 

Il était une fois, dans un pays pas si lointain, en lisière d’une forêt enchantée, quatre jeunes amoureux : Hermia aime Lysandre, et c’est réciproque. Helena aime Demetrius, mais ce n’est pas réciproque. Car Demetrius aime Hermia, et veut à tout prix l’épouser, et c’est là que les problèmes commencent. Hermia veut se marier avec Lysandre, mais pour cela elle doit désobéir à son père sévère, qui veut la donner pour femme à Demetrius. En désespoir de cause, Lysandre donne rendez-vous à Hermia à la tombée du jour dans le bois tout proche, afin qu’ils s’enfuient ensemble. Demetrius et Helena l’apprennent, et donc les suivent. Mais rien ne se passe comme prévu cette nuit-là dans la course effrénée des amoureux, car ils vont, malgré eux, être sujets aux effets dévastateurs d’une magie imprévisible. Oberon, grand roi des esprits de la forêt, a un différend avec sa fiancée Titania, reine des fées, et veut lui jouer un vilain tour. Pour arriver à ses fins il n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs, d’élixirs magiques, et des services de son fidèle, vif et espiègle, mais maladroit lutin Puck, qui, dans son empressement, ne manque pas de commettre bien des erreurs, lors de manipulations hasardeuses...

Cette libre adaptation du Middsummer Night’s Dream de Shakespeare est Purcellement musicale, ludique et baroque à souhait. La petite troupe de comédiens amateurs du texte d’origine a disparu… pour laisser avantageusement place à des pros vrais de vrais : les dix excellents artistes sur scène sont polyvalents, acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens, et par moments, même cascadeurs. Ils sont lyriques, ils sont excentriques, comiques, atypiques. Dans de très beaux costumes, qui leur vont à ravir, ils courent, s’embrassent, se battent, et chantent merveilleusement. Au programme, entre autres : No Kiss You At All ; Sing While We Trip On The Green ; Hush, No More, Be Sillent All, Issus De The Fairy Queen de Purcell. L’ensemble de la troupe est naturellement au diapason et au taquet.

Maxime de Toledo est un magnificent, amazing Oberon, vocalement majestueux, physiquement impressionnant, et drôle de surcroit. Face à lui, la reine Titania, alias la belle Orianne Moretti, danse, chante, et joue divinement, avec une grâce subtile et une absolue douceur. Sylphide sophistiquée, mixture de reine de la nuit, reine des neiges et nymphe de la forêt, elle sait aussi montrer son côté déjanté quand il le faut. Tous les autres comédiens ne sont pas en reste.

Avec autant de talents, ce spectacle est un heureux enchantement, le rêve éveillé d’une nuit d’été totalement caniculaire, mais follement féérique !

Luana Kim

 

Un Songe d’une nuit d’été

Shakespeare / Purcell
Mise en scène et adaptation : Antoine Herbez

Avec (en alternance) : Laëtitia Ayrès Hermia et Fleur de Pois - Ariane Brousse (ou Stéphanie Bargues) Helena - Ivan Herbez Lysandre - Grégory Juppin Puck - Orianne Moretti Titania - Alice Picaud (ou Clotilde Lacroix) Toile d’araignée et violoncelle - Damien Pouvreau Papillon et théorbe - Marie Salvat Graine de Moutarde et violon - Clément Séjourné Démétrius - Maxime de Toledo (ou Henri de Vasselot) Obéron

Direction Musicale : Didier Benetti
Scénographie : Charlotte Villermet
Costumes : Madeleine Lhopitallier
Lumières : Fouad Souaker
Chorégraphies : Claire Faurot
Chef de chant : Sophie Decaudaveine
Assistanat : Laury André
Production Compagnie Ah   -   Avec l’aide lors de la création de l’ADAMI/Théâtre 14

 

Mis en ligne le 28 juillet 2019