MY LAND

Théâtre du Chêne Noir
8 rue Ste Catherine
84000 Avignon
04 90 86 74 87

à 10h30
du 5 au 28 juillet

 

My Land loupe 

My Land
Une œuvre éblouissante, aux origines de l'homme.

 

Dire que c'est fabuleux est bien réducteur. On sort bouleversés de bonheur, on a perdu pied, c'est d'une telle beauté !

 Ils sont sept, six garçons et une jeune fille sur un tapis de sable qu'ils déplacent au gré des numéros  pour laisser filtrer la lumière. Ils viennent d'Ukraine et avec eux c'est l'âme slave imprégnée dans les musiques. Ce sont des danseurs mais aussi des circassiens dotés d'une souplesse, d'une force et d'une précision remarquables. Une heure durant sans pause, une succession de tableaux à couper le souffle vous saisit et vous transporte si loin....

Ils émergent du néant, éclairés par des pinceaux de lumière, développant leur adresse et leur force en solo ou à plusieurs, dans une élégance remarquable. Équilibre, voltige sur une échelle, mains à mains, jonglage. Tout se fait comme si c'était d'une grande facilité, ils sont à l'aise, baignés par des musiques splendides.

Un panneau miroir souple apparaît en fond de scène, donnant des plans saisissants, enveloppant les artistes de leurs reflets magiques, on ne s'en lasse pas c'est profondément beau, féerique aussi.

Le sol, une immense plaque transparente recouverte de sable où des lumières fixées en-dessous permettent des éclairages localisés, pinceaux lumineux  qui découpent les corps et éclairent les visages.

On a une fusion entre chorégraphie classique et moderne, arts du cirque et théâtre. On est dans un autre monde, un monde moderne décloisonné. Tout est  délicatesse, même les numéro de force sont exécutés avec beaucoup de souplesse et sont intégrés finement.

C'est alors tout simplement beau, Bence Vagi a réuni une troupe d’exception. Les musiques d'origine ukrainienne sont splendides et collent bien à ce spectacle.

La salle comble du Chêne Noir était debout pour ovationner la troupe... à voir d'urgence,

Le spectacle le plus beau de ce festival.

Jean Michel Gautier

 

My Land

compagnie Recirquel
mise en scène et chorégraphie Bence Vagi

avec Rodion Drahum, Roman Khafisov, Sergii Materinskyi, Yevheniia Obolonina, Andrii Pysiura, Mykola Physiura, Andrii Spatar


Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 25 juillet 2019