LE SOUPER
Théâtre des Gémeaux
10 rue du Vieux Sextier
84000 Avignon
09 87 78 05 58
À 19h30
du 5 au 28 juillet
relâche les 8,15, 22
Le souper
À quoi tient le sort de la France !
Ce souper se déroule à Paris le soir du 6 juillet 1815. Napoléon vient d'abdiquer, Paris est occupé par les troupes coalisées. La rue gronde.
Talleyrand, ministre des affaires extérieures a invité à diner Fouché ministre de la police dans son hôtel particulier, l’hôtel de Saint Florentin.
Ces deux hommes se détestent, et bien des choses les séparent, leur origine, leur culture, leur passé politique... mais ils sont conscients que pour continuer à exister ils ont besoin l'un de l'autre.
Fouché est un républicain, il veut revenir à la République. Talleyrand mise toujours sur les Bourbons, il pense qu'il faut les restaurer, il est partisan de replacer Louis XVIII sur le trône.
Le 7 juillet à Saint-Denis Fouché prête serment au roi sous la bénédiction de Talleyrand qui avait obtenu ce qu'il voulait puisque le 8 juillet Louis XVIII devient roi de France.
Ce souper est crucial, le destin de la France est le centre du repas.
Mais ce qui est important cependant c'est ce moment de théâtre exquis où ces deux personnages luttent à fleurets mouchetés pour arriver à prendre le pouvoir. Opposition réelle entre ce noble aux bonnes manières, qui est riche aussi en vocabulaire. Face à lui Fouché est vraiment du peuple, mangeant salement, sans éducation, et au français pas toujours exact.
Daniel Mesguich incarne avec maestria le personnage de Talleyrand, de sa voix merveilleuse aux teintes doucereuses il donne le ton de la soirée, il organise, gère son repas entraînant son convive dans ses filets.
William Mesguich incarne un Fouché avec fougue, investi comme à l'accoutumée par son personnage, il met en valeur son manque de politesse et d'éducation. Sa façon d'avaler les plats, de boire le vin et le cognac sont très amusants, mais concourent grandement à bien ancrer dans les esprits l'opposition qu'il y a entre ces deux personnages de gouvernement.
Derrière les mots, les bons mots, derrière le sort de la France il y le portrait de deux hommes que tout oppose et pourtant qui vont devoir se rapprocher.
Un travail d’orfèvre, la mise en scène est d'une précision remarquable, le jeu admirable, mais pouvait-il en être autrement avec ces deux comédiens que l'on adore et qui ont un talent fou.
Et quel plaisir que cette langue délicate qu'est le français quand il est bien employé... du très beau théâtre.
Jean Michel Gautier.
Le Souper
De Jean Claude Brisville
adaptation et mise en scène Daniel et William Mesguich
avec Daniel et William Mesguich
Mis en ligne le 12 juillet 2019