LE MENSONGE DE MAMAN

Théâtre du Rempart
56 rue du rempart
84000 Avignon
04 90 85 37 48

à 15h50
du 5 au 28 juillet
relâche 8,15,22

 

Le Mensonge de maman loupe 

Le Mensonge de maman
Quand un père s'oblige à être mère

 

À la naissance de son fils, Georges Berthier perd sa femme. Alors comme il pense qu'un enfant doit être élevé par sa mère, il va se faire appeler maman et se présenter comme tel à son enfant. Une idée un peu saugrenue et dépassée. Mais une idée forte et courageuse

Alors le gardien de parking à la moustache envahissante et à la bouteille facile devient une maman pour son fils et pour les autres accessoirement, mais les autres !

Situation désuète pour certains, mais qu'il ancre dans sa famille, malgré ses kilos de trop, sa moustache et son métier il est maman pour son fils qui grandit derrière ce mensonge, cet énorme mensonge qu’il est rapidement le seul à croire.

Une histoire peu banale, non dénuée d'humour et de tendresse où Gérard Dubouche a mis en scène et joué ce rôle de père qui s'efface devant la mère disparue, de ce père qui ne croit pas en l'éducation du père mais est totalement investi par une éducation de la mère. À ses côtés Ilan Couartou incarne Nicolas de sept à vingt ans avec une force et une conviction peu commune. C'est une magnifique révélation qui porte la pièce de bout en bout aux côtés de Gérard Débouche.

C'est une pièce agréable, jouée par deux comédiens totalement investis.

Jean Michel Gautier

 

Le Mensonge de maman

de Olivier Schartz
mise en scène Gérard Dubouche et Sofiane Belmouden

avec Gérard Dubouche et Ilan Couartou

scénographie Ondine Acien

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 18 juillet 2019