LE CORBEAU BLANC

Théâtre La Luna
1 rue Séverine
84000 Avignon
04 90 86 96 28

À 14h05
du 5 au 28 juillet

 

Le Corbeau blanc loupe 

Le Corbeau blanc
Autopsie d'un barbare

 

En 1960 Eichmann vient d'être enlevé en Argentine par le Mossad, emprisonné à Jérusalem, on prépare son procès. Il va être confronté à une psychologue israélienne pour comprendre ses motivations, pour cerner l'homme enfoui dans le criminel de guerre.

Sous nos yeux Eichmann va se révéler, il ne va pas pouvoir cacher longtemps sa nature, son désir de participer activement à l'holocauste. C'est un grand criminel, un antisémite convaincu, un assassin sans reports. On assiste à son combat face à cette psychologue, à ses silences, ses exclamations. Il cherche des failles, des échappatoires, il louvoie sans cesse.

Mais a-t-il des circonstances atténuantes ? a-t-il été manipulé, forcé... les réponses fusent, il est responsable de tout ce qui lui est reproché car c'est un bon nazi non repenti...

Cet épisode de l'histoire ne doit pas être oublié et servir encore les droits pour punir tous ceux qui bousculent tous les juifs. Il ne faut pas parler de bien et de mal, de nazi et de juifs... c'est d'hommes dont il s'agit et on ne doit pas permettre encore maintenant que des individus puissent hurler et attaquer des juifs pour la simple raison qu'ils sont juifs.

Tous les jours trop d'exemples arrivent dans bien des pays, trop d'exemples impunis.

Il faut que l'on soit vigilants pour pousser les magistrats à appliquer des peines dissuasives à tout individu qui ose être anti juif et le clamer. Nous devons protéger l'homme quelle que soit sa religion ou son appartenance. C'est valable pour les juifs mais aussi pour les indiens, les noirs, les asiatiques, les chrétiens en Inde etc.

William Mesguich a mis en place une mise en scène d'une belle efficacité. Pas de temps morts, le nazi est cerné rapidement, quelques accessoires et la magie opère.

Hervé Van Der Meulen est un Eichmann plus vrai que nature, un peu fort à mes yeux, les souvenirs que j'ai d'Eichmann me le montrent plus chétif.

Nadège Perrier est une psychologue qui ne s'en laisse pas compter, elle ne flanche pas devant cet homme au lourd passé, elle le pousse habilement dans ses retranchements. Un duo qui fonctionne fort bien pour nous donner une superbe pièce que l'on suit avec un plaisir immense malgré toute l'horreur dans laquelle elle baigne.

Jean Michel Gautier

 

Le Corbeau Blanc

de Donald Freed
Compagnie du Rêve Éclair
mis en scène par William Mesguich

avec Nadège Perrier et Hervé Van der Meulen

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 12 juillet 2019