LA VIE PARISIENNE
Théâtre Notre Dame
13 rue du Collège d'Annecy
84000 Avignon
0490 85 06 48
à 14h10
du 5 au 28 juillet
La Vie Parisienne
un Offenbach de poids dans une version éblouissante
Nicolas Rigas le directeur du théâtre du Petit Monde à Paris et fervent habitué du festival d’Avignon a profité du Bicentenaire de la naissance d’Offenbach pour monter La Vie Parisienne dans une version où il fait des emprunts aux trois versions qu'Offenbach a donné à Paris, Vienne et Bruxelles.
Il a d'abord choisi trois musiciens, un accordéoniste pour apporter un côté populaire et un instrument aux multiples facettes. Il y ajouté un violon et un violoncelle pour apporter une touche classique et ce trio prend la place d'un orchestre qui joue en direct.
Sur scène dix artistes, chanteurs danseurs créateurs de rêve. Toute l'équipe est magnifique, excellents acteurs, chanteurs à la voix surprenante et aussi danseurs hors pair. Du début à la fin c'est une explosion, une frénésie qui retransmet bien la quête de joie de l'époque, la folie en scène.
C'est vif, enlevé sans temps morts, les tableaux se succèdent. Dans cet enthousiasme des années folles, cette exubérance, cette joie de vivre qui régnait à cette époque
On a remarqué particulièrement Florence Aleyrac pour son jeu mais surtout pour sa voix. Mais Antonine Bacquet et Amélie Tatti elles aussi sont remarquables.
On a apprécié Romain Canone qui joue dans tous les registres et qui est un virtuose de l’acrobatie et de la cascade.
On ne peut citer tout le monde tant cette troupe sous la conduite de Nicolas Rigas fait un remarquable travail.
La pièce se déroule à un rythme effréné poussée par des vagues de chants et de danse, le temps n’existe plus on est suspendu dans les limbes... c'est de grand art que Nicolas Rigas propose avec une énergie à déplacer les montagnes suivi par une troupe qui fait corps avec lui.
On vous recommande vivement ce spectacle qu'une la salle archi-comble a applaudi à tout rompre.
Un grand moment
Jean-Michel Gautier
La Vie Parisienne
Théâtre du Petit Monde
de jacques Offenbach
mis en scène par Nicolas Rigas
avec Nicolas Rigas, Martin Loizillon,Florence Aleyrac, Philippe ErmelierOlivier Hernandez,Amélie Tatti, Antonine Bacquet, romain Canonne, Salvatore Ingoglia, Nicolas Aubagnac, Karen Jeauffreau
musique jouée par Philippe Borecek, Emlma Landarabilco, Mimi Sunnerstam
lumière jessy Piedfort
costumes et scénographie Nicolas aubagnac
Mis en ligne le 24 juillet 2019