LA SEXTAPE DE DARWIN
La Factory Théâtre de L'Oulle
19 place Crillon
84000 Avignon
rel les 6,7 ,15,22
du 5 au 28 juillet
09 74 74 64 90
La Sextape de Darwin
Ce que Noé ne savait pas
L'homme s'est toujours cru au centre de l'univers, il a pensé que son comportement était la norme.
Pourtant en se penchant sur le règne animal fut-il dans le petit règne comme dans le règne supérieur, il y a fort à penser.
Brigitte Mounier s 'est penchée sur le sujet pour nous proposer une réflexion non dénuée d'humour ni de propositions diverses.
Ainsi les animaux auraient des comportements sexuels bien plus débridés que l'homme, l'hétéro sexualité fait figure de parent pauvre alors que les pratiques les plus échangistes possibles sont monnaie courante.
Nous n'avons pas le monopole des idées et des actes, nous sommes en fait le petit suiveur de l'humanité.
Dans un décor austère pour ne pas dire dans une absence de décor une conférencière en costume serré et à la voix ampoulée nous tient un discours académique. Et une heure et demie durant elle va nous expliquer la folie sexuelle du règne animal avec des comédiens costumés pour illustrer le propos, c'est cocasse il faut bien l'avouer.
C'est irrésistible, l'homme prend alors toute sa place c'est à dire fort peu. Ces animaux savent prendre leur place et assouvir leurs désirs sans nous demander notre avis. C'est là où la chose est d'importance, car l'homme croit béatement qu'il détient toutes les clés et qu'il dirige tout ; que nenni, l'homme n'est qu'un pion dans l'univers, un faible pion qui fait partie de la nature, de l'évolution Darwinienne. Mais c'est tout. Quand on voit la richesse des comportement animaux, il faut rougir de honte de la pauvreté des nôtres. Cela met en relief du coup les attaques face aux homosexuels, aux mères porteuses et que sais-je encore. Le règne animal se vautre dans les stupre et la fornication à tous les étages sans se soucier du quand dira-t-on .Une pièce déjantées mais fort bien documentée et illustrée qui nous ramène à notre condition d'humain. La salle appréciait et les applaudissements furent nourris. Salle comble tous les soirs, si c'est pas un signe !!!.
Jean Michel Gautier
La Sextape de Darwin
Texte et mise en scène Brigitte Mounier
avec Sarah Nouveau, Marie Paule Bonnemason, Antonin Chediny et Brigitte Mounier
lumières Nicolas Bignan
Chorégraphie Philippe Lafeuille
costumes Emilie Cottam
Mis en ligne le 9 octobre 2019