ISADORA
Théâtre les 3 Soleils
4 rue Buffon
84000 Avignon
04 90 88 27 33
à 17h10
du 5 au 28 juillet
Isadora. Femme, danseuse et libre....
La vie de celle qui a révolutionné la danse classique
Isadora est née an Californie en 1877. Elle se fera remarquer rapidement pour ses prises de position sur la danse, elle intégrera un temps la compagnie de Loie Fuller. Elle veut danser pieds nus et bien souvent nue aussi. Car elle voue un intérêt au corps, qu’elle développera dans ses écoles notamment en Grèce. Évidemment nous sommes dans les années folles et bien des choses sont permises, on peut développer bien des courants artistiques... Elle va créer la danse moderne et la danse contemporaine mais aussi choquer le public par son audace, mais il faut lui reconnaître qu'elle va beaucoup faire évoluer la condition de la femme
Elle aura plusieurs enfants de pères différents, aura des relations bisexuelles... une femme très en avance sur son temps assurément.
Dominique Wenta a tracé un portrait rapide, elle survole bien des épisodes de sa vie, pour ne garder qu'une trame, celle de son évolution et de sa réussite.
Isabelle Georges incarne une jolie Isadora qui veut progresser, aller de l'avant, on la voit évoluer, partie de rien et adulée rapidement... son dernier amour avec un poète russe, Sergie Essenine, ne sera pas très heureux mais celui-ci avait de réels problèmes psychiatriques, son suicide ou assassinat reste encore au stade des éventualités.
Son partenaire sur scène, Frederik Steenbrink assure avec brio tous les rôles masculins
La pièce est enlevée, entre danses et chansons, une mise en scène exploitant intelligemment la longueur de la scène donne un déroulé à l'action assez dynamique..
Une jolie pièce sur un personnage mythique des années folles....
Jean Michel Gautier
Isadora
de Dominique Wenta, Oscar Sisto, Cyrille Lehn et Isabelle Georges
Metteur en scène : Sébastien Rajon
Chorégraphe : Caroline Marcadé
Avec : Isabelle Georges, Frederik Steenbrink, Axel Nouveau
Création sonore : Yann Lemetre
Costumes : Maud Heintzavec Isabelle Georges, Frederik Steenbrink, Axel Nouveau
Mis en ligne le 25 juillet 2019