VIVE LA VIE
38, rue Guillaume Puy
84000 - Avignon
10h45
du 6 au 28 juillet
relâche les mardis
Vive la vie
la compagnie Interface frappe fort une fois encore
Bien sûr que c'est un grand cri que « Vive la vie », bien sûr que tous les espoirs se portent dans le progrès et pourtant ce progrès de jours en jours on en redoute les effets, on en appréhende les retombées… niveau de la mer, pollutions, climat, énergie nucléaire, facture énergétique... la litanie peut être longue. Et pourtant on mise sur la vie car on n'a pas le choix... il faut vivre.
Le compagnie Interface nous apporte une bouffée de fraîcheur et de dynamisme à soulever les montagnes de Suisse et d'ailleurs. Leur travail est construit autour de la musique d'André Pignat et de Johanna Rittiner cette cantatrice dont la voix sur scène en direct sert de colonne vertébrale aux danseurs. Les textes chantés aux consonances latines et slaves nous transportent et l'énergie est à vous sortir de votre coquille.
Ils sont une dizaine en scène chanteurs, danseurs et un circassien pour proposer une œuvre en hommage aux anciens qui ont développé l'énergie dans les montagnes suisses ;
On est donc dans un univers paysan à cette époque où va naitre le transport de l'énergie, la première ampoule qui va transformer la nuit en jour, le robinet d'où l'eau coule sans arrêt des fois qu'il s'arrête et les grands travaux qui vont suivre vont parfois déchirer les familles de paysans.
La musique d'André Pignat et de Johanna Rittiner baigne le spectacle dans un climat très tonique et nostalgique où les danseurs et danseuses menés par Géraldine Lonfat occupent la scène dans une magnifique harmonie.
La voix de Johanna.
Quel tonus, quelle beauté plastique avec en arrière les manipulations circassiennes de Joseph Viatte qui imperturbable jongle avec des billes en verre et des objets qui scintillent dans la lumière.
On suit les spectacles d'Interface depuis plus de dix ans et chaque fois on ressort émerveillés, remplis d'énergie positive, d'images magnifiques. Avec eux soufflent aussi ces vents des Alpes qui descendent des montagnes emplis de fraîcheur et de joie de vivre, ces vents qui nous entraînent et nous nourrissent.
Il est vrai qu'avec Interface c'est bien « Vive la vie ».
Jean Michel Gautier
Vive la vie
Mise en scène André Pignat
Chorégraphie Géraldine Lonfat
Texte Thomas Laubacher
musique originale André Pignat et Johanna Rittiner
lumière Jérome Hugon
costumes Kim Salah
avec Géraldine Lonfat, Johanna Rittiner, Thomas Laubacher, Joseph Viatte, Sara Dotta, Paul Patin, Daphné Rhéa Pelissier, Janine Piguet, Christopher Cournau et Sylvain Lauret
Mis en ligne le 8 juillet 2018