UNE CHAMBRE EN ATTENDANT
Théâtre Présence Pasteur
13 rue du pont Trouca
84000 – Avignon
Tel : 04 32 74 18 54
12h05
Une chambre d’hôtel banale, avec salle de bain, en Turquie à la frontière Syrienne.
Un Français, banal lui aussi, représentant en machines agricoles, est venu de l’Yonne pour chercher son fils qui s’est converti à l’Islam et est parti faire le djihad en Syrie.
Le voilà dans cette chambre, où il va vivre des moments de solitude, de déprime et va petit à petit se rapprocher de la femme de chambre Kurde, mystérieuse et cultivée, qui vient tous les jours faire le ménage.
Ce n’est pas une histoire d’amour, mais plutôt une sorte d’amitié, qui va le transformer et lui faire se poser beaucoup de questions sur sa vie, son couple, etc.
Un personnage attachant, émouvant, drôle par moment superbement interprété par François Font. On ressentira avec lui sa détresse, son espoir et ses joies. Il sort peu de cette chambre et l’on est au courant de l’actualité grâce à la télévision qui marche sans arrêt. Il y restera une dizaine de jours.
Une mise en scène simple, précise, mettant en valeur les personnages, et une très bonne direction d’acteurs.
Un texte très fort, plein de finesse, d’émotions.
Une musique qui est axée sur des sons qui s’harmonisent magnifiquement au déroulement de l’action et à d’autres moments des sonorités de guitare électrique mêlés à de l’électronique et des voix.
Un très beau spectacle plein de tendresse, de peur, d’angoisse et d’émotion, quand on se met dans la peau de ce père, qui pourrait être nous.
Robert Aburbe
Une chambre en attendant
Auteur : Gilles Granouillet
Mise en scène : Claudine Van Beneden
Avec : François Font – Claudine Van Beneden – Simon Chomel – Raphaël Fernandez
Assistant mise en scène : Raphaël Fernandez
Musicien et compositeur : Simon Chomel
Scénographe : Blandine Vieillot
Lumières : Christophe Pont
Son : Magali Burdin
Vidéo : Catherine Demeure
Mis en ligne le 27 juillet 2018