SMOKE RINGS

Le Délirium

21h
du 12 au 28 juillet

 

Smoke Rings loupe 

Smoke Rings au beau milieu des relations humaines

 

Un genre théâtral original, le théâtre immersif.... Les spectateurs sont plongés au cœur de l'action, les scènes se déroulent au milieu d'eux.

Quand on arrive, on est accueilli par un jeune homme qui nous envoie retrouver une jeune femme au fond du couloir dans la pénombre dans une ambiance de volutes de fumées et de parfum agréable. Elle nous invite à la suivre dans une autre pièce. Puis deux personnes arrivent s'agressent violemment, une histoire de couple comme il y en a tout au long de la pièce. Les thèmes abordés vont tourner autour du couple, de l'amour, des rencontres, de la vie à deux... Les scène s'enchaînent d'un endroit à l'autre, le ton est variable, doux, tendre, violent, agressif... tout est possible.

De l'humour se mêle au banal, nous sommes chaque fois surpris par ces scènes qui éclatent en différents endroits du lieu. On suit très proches, tout proche, les acteurs sont au milieu du public qui est aussi pris à parti. C'est décalé, impertinent, dérangeant parfois, surprenant.

Ce sont des histoires de rencontre dans des clubs, des bars. Des histoires entre des amants, des inconnus, la femme, le mari, la maîtresse… On balaye un large spectre des relations humaines en assistant comme des témoins à ces joutes oratoires à ces disputes. On est public mais aussi témoin proche de la situation, on est un peu dans leur vie, là est la différence avec le théâtre habituel.

Tout nous échappe, nous ne contrôlons rien et ces tranches de vies défilent rapidement, se télescopent, s'interrompent. Beaucoup d’humour, un récit sans temps mort, très tonique, dynamique, huit comédiens qui arrachent…

Jean Michel Gautier

 

Smoke Rings

de Léonore Confino
mise en scène Sébastien Bonnabel

avec  Marie Combeau, Marine Dusehu , Marie Hennerez, Pascale Mompez, Eric Chantelauze, Philippe de Monts, Stephane Giletta, Emanuele Giorgi

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 20 juillet 2018