MADAME MACBETH

THÉÂTRE DES  CORPS SAINTS
76, place des corps saints
84000 – Avignon
06 52 33 12 56

à 21h15
du 13 au 18 juillet

Madame MacBeth loupe 

Madame MacBeth ou quand l’Opéra Chinois s’invite au Festival d’Avignon.

 

Une grande première dans la Cité des Papes à laquelle je fus ravi d’assister. Tout d’abord le spectateur est fasciné par la beauté des costumes.

Évidemment, ce drame en six actes a de quoi surprendre le quidam peu informé de la tradition musicale et théâtrale de l’Empire du Milieu. Pour aider le spectateur, une traduction simultanée s’affiche sur un écran placé sur l’un des côtés de la salle. Pas évident, diront certains mal placés. Qu’importe ! La qualité exceptionnelle du chant de la Diva Peili Zhuo (lauréate du prestigieux prix chinois de la Fleur de prunier) associée à son jeu d’actrice, voire de danseuse confère à ce spectacle une légitimité naturelle au Festival d’Avignon.

On assiste à des combats sous forme de ballet où chaque comédien donne la mesure de son talent, y compris par le chant, le jeu et les acrobaties.

L’action se déroule en Chine, bien sûr, après la chute de la dynastie Tang, une période tourmentée qui agite le pays.

Madame Macbeth pousse son mari à se débarrasser du Roi après que dernier eut tenté de l’assassiner. L’époux échoue. Sa femme s’en charge avec succès. Mais ses mains sont tachées de sang pour l’éternité…

Voilà donc une adaptation libre du bon vieux William, une création pour le Festival qui nous donne à découvrir toute la richesse de l’Opéra Cantonais.

Hélas, la Compagnie ne reste qu’une petite semaine avant de sillonner la Chine avec ce nouveau spectacle. Alors, amateurs de genre nouveau et curieux, courrez-y !

PierPatrick

 

Madame MacBeth

Metteur en scène : Xiaohai Yuan, Weiguo Zhang

Avec : Peili Zhuo, Changwei Li, Jianzhong Liang, Lihao Yang, Jun Cheng

Adaptation : Ming Ceng, Yaoming Zhang
Musique : Canrong Bu
Chorégraphie : Junqiang Liang
Lumière : Guangrong He
Son : Yong Zeng

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 16 juillet 2018