LES PIEDS TANQUÉS

Présence Pasteur

14h45
du 6 au 28 juillet

 

Les Pieds tanqués loupe 

Les pieds tanqués cela signifie la pétanque, expression issue du provençal.

Un terrain de pétanque, banal, un gravillon léger un périmètre pour ne pas perdre les boules et deux bancs pour se reposer.

Le cadre est bâti, arrivent peu à peu les joueurs. Il se connaissent et parlent en riant. Arrive un dernier tout vêtu de blanc, c'est un nouveau, « un estranger » comme on dit en Provence, il vient d'au-dessus de Lyon, c'est dire s'il vient de loin.

Et peu à peu dans le jeu de pétanque qui n'exclut pas la parole bien au contraire on comprend que chacun a sa blessure et que toutes ces blessures ont une même origine... l'Algérie, le conflit algérien.

Il y a le fils de communiste dont le père exécutait les ordres de Moscou au péril de sa vie, qui a l'air étranger à tout cela mais marqué par le parcours politique, militant de son père.  Le Pied noir qui fut jeté d'Algérie après trois générations de vie là-bas qui a perdu sa patrie, ses biens et ses racines. « L'Arabe » qui est né en France de parents Français... qui se sent aussi français que les autres, une famille qui a choisi la France, un oncle Harkis... et quand on pense au sort des harkis on a tout de suite honte. Et enfin le dernier dont on ne sait rien mais qui va peu à peu dévoiler lui aussi ses origines, un père qui était officier pendant les événements et qui écœuré s'est suicidé après la fin de la guerre. Tous sont concernés, et surtout tous sont meurtris par ces événements d'Algérie qui ne seront reconnus comme guerre qu'en 1999. Tous y ont laissé un peu d'eux-mêmes, tous souffrent du manque de reconnaissance qui leur est dû il faut le reconnaître

Il ne s'agit pas d'une banale partie de pétanque, elle n'est que le prétexte, le paravent....

Chacun défend sa cause, toutes ces causes qui les opposent mais les lient aussi.

C'est tonique, sans excès, joué avec sobriété mais d'une efficacité remarquable. Comme quoi une partie de pétanque peut cacher bien des secrets et mettre au grand jour des moments d'une histoire que l'on a toujours caché sous la nappe ou au fond d'un panier.

Un détail, les comédiens sont étonnants de justesse on croirait de vrais joueurs de boule.

Jean Michel Gautier

 

Les Pieds tanqués

de et mis en scène par Philippe Chuyen

avec Philippe Chuyen, Thierry Paul, Gérard Dubouche, Mourad Tahar Boussatha

Régisseur : Claire Jullien

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 9 juillet 2018