LA MAMAN BOHÈME MÉDÉE

Théâtre de l’Observance
10 rue de l’Observance
84000. Avignon
Tel : 04 88 07 04 52 – 06 50 48 81 26

11h20

 

La Maman bohème Médée loupe 

Pour son premier festival d’Avignon, la comédienne de la compagnie A scintilla Balanina, Christiane Acquaviva, nous entraîne avec brio dans deux récits de femmes aux prises avec les conventions de la société, écrits par Dario Fo et Franca Rame.

La mise en scène de Serge Lipszyc est sobre et efficace. La comédienne incarne, par une interprétation d’une vérité percutante, ces personnages intemporels. Avec la Maman bohême, dans l’Italie des années 70, une femme part à la recherche de son fils anarchiste. Le public se trouve transporté, dans des scènes aux accents felliniens. Dans le récit de Médée, on est aussitôt captivé par l’intensité de l’émotion transmise par une actrice, qui se révèle dans la vérité de toutes les femmes. « Non mesdames, le spectacle n’est pas une incitation à rentrer chez vous et à égorger vos enfants, c’est une allégorie ».

En effet, au travers de Médée et de son personnage mythologique, c’est la réaction des femmes face à la trahison que l’on ressent dans ce spectacle, dont on ressort plein de la générosité de la comédienne. Dans ces voyages de femmes, toute ressemblance avec la réalité n’est pas purement fortuite. Christiane Acquaviva nous a promis de revenir l’année prochaine et c’est tant mieux. Un spectacle à découvrir.

Robert Aburbe

 

La Maman bohème Médée

Auteur : Dario Fo et Franca Rame
Mise en scène : Serge Lipszic

Artiste : Christiane Acquaviva

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 26 juillet 2018