KNUSA / INSERT COINS

à La Collection Lambert

à 16h50
du 10 au 19 juillet

 

Knusa / Insert Coins loupe 

Knusa/Insert Coins à la collection Lambert
dans le cadre de « On y danse aussi l'été »

 

Proposé par la sélection Suisse à Avignon, la confrontation de la chorégraphe Cindy Van Acker et du photographe Christian Lutz dans une salle d'exposition de la collection Lambert.

Au milieu de photographies de Las Vegas où on ne voit que peu de machines à sous mais plutôt des gens dans la rue qui n'appartiennent pas à cet univers, des clodos, des travailleurs, ceux de la rue qui font la manche pour quelques représentations, ceux qui sont laissés pour compte, ceux qui font partie du rebut, ceux dont on ne parle pas, qu'on ne voit pas.

Ces gens dorment pour la plupart, d'autres attendent.

Las Vegas ville mythique aux États-Unis, ville symbole de réussite et de richesse, mais aussi de violence et de pègre, ville de contrastes et de promesses ...

La scène étant posée, vient Cindy Van Acker et les pulsations électro de Mika Vainio qui occupent l'espace avec violence.

Elle va en relation étroite avec la musique, exécuter une sorte de transe. Tout colle, elle est prise par et dans la musique. Son corps est tétanisé par l'enregistrement, elle est représentation, figure de style. Ses postures viennent toutes au départ de ces images, de ces gens presque écartelés à la limite du démembrement. La liaison entre les mouvements est d'origine musicale, elle s'appuie sur le tempo de la bande son. Se soudant au rythme, le portant même.

C'est assez déroutant, gênant par moments, mais c'est puissant.

Jean Michel Gautier

 

Knusa / Insert Coins

Chorégraphie et interprétation Cindy Van Acker

images Christian Lutz
musique Mika Vaino

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 16 juillet 2018