JULES ET MARCEL
LE PETIT CHIEN
76, Rue Guillaume Puy
84000 - Avignon -
À 12h25
du 6 au 29 juillet
Plateau organisé en deux parties parallèles, chacune identique à l’autre. Bureau, téléphone, chaise…
« Bonjour du pays des Santons… »
Et voilà que les répliques fusent de toute part déclenchant rires et émotion dans la salle. Il faut dire que la truculence des personnages en scène n’y est pas pour rien.
« Il existe des pièces tellement mauvaises que ce sont les comédiens qui partent avant… »
Aujourd’hui, personne ne part… Bien au contraire !
L’histoire ? Bon ! Imaginez un jeune provincial frappant timidement à la porte d’un certain Jules Raimu. Nous sommes en 1929. Le jeune auteur s’appelle Marcel Pagnol. Une longue amitié va naître entre les deux hommes. Des écrits restent, fragiles témoin d’un temps passé. C’est cette correspondance privée que le metteur-en-scène, Nicolas Pagnol, le propre petit-fils du célèbre écrivain-réalisateur, a souhaité porter à la scène. Un régal d’authenticité !
Le spectateur vibre aux témoignages de ces deux monstres sacrés, on y parle théâtre, bien sûr, mais également cinéma, avec les premiers balbutiements de cet art nouveau auquel Raimu, dans un premier temps, ne croit pas.
Ce spectacle, mené tambour battant par les excellents Frédéric Achard, Gilles Azzopardi et Christian Guérin, nous convie au festin des mots. Le public les savoure à sa façon, en riant beaucoup, en applaudissant longtemps.
À déguster à Avignon, le temps d’un Festival.
PierPatrick
Jules et Marcel
Metteur en scène : nicolas Pagnol
Avec : Frédéric Achard, Gilles Azzopardi, Christian Guerin
Administratrice de production : Anne-Lise Ourmieres
Création lumière : Jean-Yves Scour
Mis en ligne le 26 juillet 2018