INTERVIEW
Espace Roseau Teinturiers
à 15h05
du 6 au 29
relâche les 17 et 24
Interview, la performance d'une magnifique actrice.
Dans la suite d'un hôtel de luxe, un journaliste mécontent de son sort doit interviewer une starlette d'une série à la mode. Il la déteste déjà et enchaîne les mots sans complaisance avec une attitude désagréable. Il est journaliste dédié aux grands débats pas à la presse people qu'il ne connaît pas et qu'il vomit avec à priori.
Pourtant bien des choses vont se passer et la petite starlette ne va pas se laisser traîner dans la boue, bien au contraire. On voit que l'intelligence est parfois attribuée trop facilement à des êtres qui vont s'avérer stupide et inversement.
Un très beau duel mené par une comédienne qui en plus d'être belle joue à merveille.
Cette pièce est issue du film de Théo Van Gogh Interview, cinéaste néerlandais qui trouvera la mort en 2004 pour avoir pris position contre le traitement des femmes dans certaines sociétés islamiques.
Le ton de la pièce et l'ambiance sont déroutants, saccadés, faits d'aller et de retour, d'avancées et de reculades. Tout va très vite nous engageant vers une piste vite quittée, puis une autre. C'est donc haletant et tonique.
Les deux acteurs Tom Morton, un Anglais sans accent en Pierre, un journaliste plus que désabusé dont il trace un portrait pas des plus reluisants de la profession. Tiffany Hoestetter en Katya la bimbo aux seins refaits, égérie d'une série est stupéfiante de réalisme. On la croit à 100% mais en plus elle passe son temps à nous perdre avec une aisance époustouflante. Avec elle on se demande quand elle joue et quand elle ne joue pas interrogations dont on a les réponses bien sûr mais qui nous laissent un instant dans un vague dérangeant.
C'est très bien, c'est vraiment du beau travail …
Jean Michel Gautier
Interview
de Théodor Holman
mise en scène de Thierry Harcourt
d'après le film de Théo Van Gogh
avec Tiffany Hofstetter et Tom Morton
Mis en ligne le 19 juillet 2018