ILLUSIONS NOCTURNES

PIXEL AVIGNON
18, rue Guillaume Puy
84000 - Avignon

à 14h05 : du 6 au 29 juillet
Relâches : 12, 19, 26 juillet

 

Illusions nocturnes loupe 

L’action se situe en 1939, à Paris. Un artiste revenu d’Amérique rêve de créer le plus grand cabaret du monde. Ambitieux et fauché, il s’entoure d’une ancienne prostituée poursuivie par son « mac », d’un peintre révolutionnaire fils de banquier, d’un électricien poète et d’une chanteuse polonaise issue du métro. La Compagnie est montée… malgré la tempête qui gronde au loin.

D’abord, superbe écriture, rapide, inventive ! Ensuite le jeu des comédiens, énergique, efficace ! Quoi de mieux pour mettre en place  « Illusions Nocturnes » en une succession de tableaux et de changements à vue non déplaisants. En fait, la mise-en-scène regorge de trouvailles.

Une pièce pépite d’où l’on ressort heureux. Merci aux six comédiens qui occupent le plateau avec talent.

À voir sans modération.

PierPatrick

 

Un deuxième "Regarts" :

 

Paris 1939, l’ombre imminente de la guerre et son cortège de peurs et de misères planent sur la capitale. Pourtant, quelque part du côté de Montmartre, quelques artistes fauchés et rêveurs résistent tant bien que mal grâce au projet ambitieux d’ouverture prochaine d’un cabaret made in Broadway. À la barre, un directeur visionnaire sans le sou et aux commandes, un peintre décorateur révolutionnaire, un éclairagiste plutôt poète, une chanteuse polonaise dégottée dans le métro et une petite serveuse tout juste extirpée du trottoir où un méchant maquereau l’avait plantée. L’ambiance est joyeuse, les couplets et les refrains rythment la transformation de l’ancienne imprimerie en cabaret et les amourettes fleurissent au sein de cette troupe sympathique qui aime échanger autour de ses passions artistiques. Si, à l’intérieur des murs, la vie est belle, il n’en est pas de même à l’extérieur et la petite serveuse à la gouaille parigote, le sait mieux que quiconque. Difficile pour elle d’échapper à l’ombre d’un passé sombre et menaçant. C’est dans cet univers rose et noir que nous promène l’auteur prometteur Pascal Lacoste qui, pour sa première création, propose une pièce plutôt classique mais réussie et ourlée de dialogues bien troussés. La mise en scène signée Juliette Moltes accompagne alertement le jeu des six acteurs de qualité qui évoluent avec aisance dans cette époque d’avant- guerre, grâce notamment au réalisme des chansons, des costumes et du décor. Mention spéciale à la distribution féminine « au poil » !

Patricia Lacan-Martin

 

Illusions nocturnes

De Pascal Lacoste Metteuse en scène : Juliette Moltes

Avec : Iliès Bella, Yoann Berger, Lucile Bodin, Benjamin Thomas, Pascal Lacoste, Mélodie Molinaro

Compositeur : Julien Goetz
Parolier : Nicolas Laustriat
Arrangeur : Benjamin Landrot
Chorégraphe : Rosy Pollastro
Coach vocal : Hervé Lewandowski
Création lumière : Thibaut Hok

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 20 juillet 2018