UNE MAISON DE POUPÉE

Théâtre de L'Oulle
18 place Crillon

à 15h10

 

Une maison de poupée loupe 

Une maison de poupée, pièce à scandale,

Une mise en abîme de la condition féminine

 

Nous sommes dans un intérieur avant les fêtes de Noël, un couple est en scène, elle très volubile et dynamique, elle a une joie de vivre qui n'envahit pas son époux. Lui il est beaucoup plus calme, un peu éteint. Il vient d'avoir une grosse nomination, la direction d'une banque. L'argent ne coule pas encore à flots, mais le mari veille, veille sur sa femme qui semble un brin dépensière.

On apprend qu'elle a eu besoin d'argent pour sauver son mari il y a quelques temps, quand il était gravement malade. Elle a fait face. Elle a commis un faux en écriture à la banque. L'employé veut la faire chanter, puis se rétracte. À ce moment là elle décide de partir de sa maison pour un temps. Elle veut connaître la vie. Car chez ses parents, puis avec son mari elle a toujours été protégée, pire, considérée comme un petit rien, son mari l'appelant son alouette et son petit écureuil... belles images.

La personne qui a inspiré Ibsen sera hospitalisée en asile psychiatrique par son mari, c'est dire la condition de la femme à cette époque.

La pièce sera jugée scandaleuse au XIX° siècle, considérant qu'il y avait atteinte aux lois du mariage.

Les choses ont bien évolué et on glisse vers un fin plus conforme à la vie actuelle.

Le metteur en scène a resserré la pièce dans cette maison feutrée, deux baies vitrées mais peu de choses à l'intérieur, elles sont comme une filtration avec l'extérieur.

L'arbre de noël, la neige situent la pièce dans le temps.

Les acteurs sont excellents. Philippe Calvario est un mari très prévenant, mais un tantinet étouffant pour sa femme, il la dénigre gentiment mais avec conviction.

Florence le Corre est une Nora magnifique. Elle est enjouée, vive, au bagout ininterrompu, au dynamisme puissant, elle est capable de renverser les montagnes.

Philippe Person et Natalie Lucas sont très bons aussi dans leurs rôles respectifs.

Une jolie pièce très agréable, une belle dénonciation aussi.

Jean Michel Gautier

 

Une maison de poupée

de Henrik Ibsen
mise en scène et adaptation Philippe Person

Avec Florence le Corre, Natalie Lucas, Philippe Calvario et Philippe Person

Version imprimable

 

Mis en ligne le 20 juillet 2017