UN SAC DE BILLES

CHAPELLE DE L' ORATOIRE
32, rue Joseph Vernet
84000 - Avignon

à 14h30

 

Un sac de billes loupe 

« Un Sac de Billes » le best seller de Joffo

Adapté au théâtre

 

Dans la magnifique chapelle de l’Oratoire, une version du fameux livre de Joffo « Un Sac de Billes »
Le lieu est baigné de lumière en plein jour, mais qu’importe il n’est pas nécessaire de jouer avec le noir. Les comédiens de Bam Bam, une troupe italienne, composent au milieu d’un fatras de caisses de fruits sur lesquelles sont dessinées des maisons. Ça et là des piliers en bois, des roues de bicyclettes, des cordes participent au décor, et créent  des nouveaux espaces pour l’action.

Deux comédiens : Lorenzo Bassoto qui a fait l’adaptation et la mise en scène et Roberto Maria Macci jouent les deux frères Joffo et aussi tous les personnages qu’ils vont rencontrer, les gentils comme les méchants.

Le récit est respecté, ils ont reçu d’ailleurs l’aval de l’auteur qui a même donné sa voix en Off.

On assiste alors à la vie des Joffo, l’obligation de se séparer lors de l’occupation et de partir en zone libre pour les deux frères. Ce long trajet s’avèrera plein d’embûches et enfin le retour, après la capitulation allemande.

La façon de travailler de cette compagnie est dans le droit fil d’un théâtre qui fait avec peu le maximum comme on en retrouve beaucoup en Amérique latine mais aussi chez Peter Brook, c’est une forme théâtrale qui s’exporte à merveille car très évocatrice, très proche du public.

Les deux comédiens avec leur fort accent italien apportent une autre dimension, comme le rêve d’une situation donnée. Chercher son chemin avec les billes jetées au sol quelle idée géniale ! Elles deviennent le talisman, l’oracle... un jeu qui permet de deviner et qui ôte les angoisses.

Les musiques, les effets de fumée, tout nous fait cheminer avec ces deux gamins qui n’ont peur de rien, animés d’une force inouïe et d’un courage exemplaire. Tout va leur réussir, ils passeront bien des obstacles, bien des contrôles pour être enfin libres.

Du beau théâtre populaire dans un lieu qui opère avec magie.

Jean Michel Gautier

 

Un sac de billes

d’après le roman de Joseph Joffo
adaptation et mise en scène  Lorenzo Bassoto

avec Lorenzo Bassoto et  Roberto Maria Macchi

Muisque  Olmo Chitto
costumes antonia Munaretti
masques Roberto Maria Macchi

Version imprimable

 

Mis en ligne le 18 juillet 2017