SCÈNES ORDINAIRES DE NOS VIES DÉBILES ET RÉCIPROQUEMENT

THÉÂTRE LA LUNA
1, rue Séverine
84000 - Avignon

à 22h10

 

Scènes ordinaires de nos vies débiles et réciproquement loupe 

Une suite de saynètes rafraîchissantes

Pour se remonter le moral en fin de journée

 

David Frizman est insatiable, infatigable, toujours un projet, une mise en scène, un trac à la main, une idée en chemin, l'œil pétillant et le pas vif il court les rues d'Avignon…

Il met en scène cette année une superbe comédie à la Tâche d'Encre « c'est un beau roman » que je vous recommande, j'y suis allé et j'ai beaucoup aimé. Il se met en scène dans cette suite humoristique dont il est l'auteur avec Nicolas Maury.

Ils avaient déjà écrit ensemble Fuck Off et Train de Banlieue à l'humour décapant. Rien à voir avec les comiques qui alignent leur stand up comme les chaises longues sur la plage avec une monotonie affligeante et désarmante. Non c'est du bel humour à la Desproges si l'on veut prendre un point de comparaison pour expliquer et mieux comprendre, c'est de l'humour de texte et de situation, c'est bien écrit.

Que ce soit le comédien répétant une scène sous le regard de son metteur en scène pas très futé,  l'achat d'un  studio moisi sans fenêtres, mais très cher,  le président d'un club de pétanque qui prend une agence de communication pour favoriser sa réélection, les présidents de club de foot qui se vendent des joueurs comme des bottes de radis (les auteurs n'aiment pas les pseudo sportifs on dirait), le boulanger ultra moderne équipé d'un serveur vocal pour vendre son pain (ah !!!! la chute est excellente)… enfin tout un petit monde passé à la moulinette dans un éclat de rire général et de circonstance.

Que ce soit David ou son comparse Jean Lou de Tapia ils sont irrésistibles tous le deux. On ne dirait pas qu'ils jouent, ils sont d'un naturel désarmant vous faisant croire sans avoir l'air d'y toucher à une foule de situations issues de leur imagination.

Passant d'une casquette à l'autre sans passer par la case départ. C'est du pur bonheur.

Alors finir la journée après le bain de chaleur par cette pièce c'est un pur régal, en sortant on est prêts à repartir pour un tour de trottinette sans casque.

Il faut y aller ne serait-ce que pour se ressourcer.

Jean Michel Gautier

 

Scènes ordinaires de nos vies débiles et réciproquement

De Nicolas Maury et David Friszman

Mise en scène David Friszman

avec Jean Lou de Tapia et David Friszman

 

Mis en ligne le 11 juillet 2017