POMPES FUNÈBRES BEMOT  

THÉÂTRE La LUNA
1, rue Séverine
84000 Avignon
04 90 86 96 28

salle 1 à 16h15

du 7 au 30 juillet 2017

 

loupe 

Un vaudeville époustouflant
La mort des autres sujet d'une thérapie par le rire.

 

Le décor est croquignolet, on s'y croit, un de ces magasins comme on en a rencontrés malheureusement dans sa vie, où tous les articles funéraires sont exposés ainsi que les salles annexes dont on voit les inscriptions sur les portes, funérarium, marbrerie etc.

On est plongé tout de suite dans le fonctionnement d'une entreprise familiale en pompes funèbres ouverte en 1902 où se sont succédé quatre générations.

C'est madame Bémot qui officie avec un professionnalisme très pointu, air de circonstance, voix, postures, épaulée par son fidèle employé jean Creulice, un homme à tout faire, mais réellement à tout faire, fort dévoué il va sans dire.

Dès l’ouverture on sent comme de légers problèmes, l'absence du mari, des problèmes financiers qui flottent dans les discussions... mais il faut faire tourner la boutique d'autant plus que le directeur de la banque a sa fille à placer comme stagiaire... et quelle stagiaire !!!! On pourrait s’arrêter là car la coupe est un peu pleine quand ils sont contactés pour organiser les obsèques d'un star de la chanson… Là c'est le bouquet, la cerise sur la gâteau , le passage de la Bérézina... enfin la totale.

Mais nos quatre personnages vont en faire des caisses... mortuaires. Ah oui quatre parce que dans cette officine il y a une espèce de Patelle, fortement accrochée aux murs, un individu qui sait sa mort prochaine à cause de sa maladie et qui en profite pour peaufiner son départ dans un autre monde...

C'est un vrai vaudeville sur un sujet peu habituel vous en conviendrez.

Les portes claquent, les quiproquos fusent, l’excitation est à son comble, pas une seconde de répit... action/action.

L'auteur Sylvia Bruyant est magnifique dans son rôle de responsable d'agence funéraire, on s'y croirait en la voyant officier. Eva Dumont en stagiaire particulière compte tenu de ses goûts est en décalage total mais irrésistible. Les autres personnages interprétés par Brock et Detry Guyon sont superbes de drôlerie et de justesse.

Si le sujet n'est pas marrant, ici, il le devient car on assiste à un morceau de bravoure théâtrale selon le slogan de la maison « une belle mort vaut mieux qu'une mauvaise vie » et on est servi il faut bien l'avouer.

La première à Avignon fut un succès si on en croit la qualité et la la longueur des applaudissements. Ne doutons pas qu'ils fassent le plein durant tout le festival.

Jean Michel Gautier

 

Pompes Funèbres Bemot 

par la Compagnie  Cavalcade
écrite et mise en scène par Sylvia Bruyant

avec Brock, Sylvia Bruyant, Eva Dumont, Delry Guyon

en tournée en France après le festival

 

Mis en ligne le 29 juillet 2016