PILETTA REMIX
THÉÂTRE DES DOMS
1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 - Avignon
à 13h00
relâches les 12 et 19
Piletta remix une plongée dans la radio.
Une fort belle histoire qui nous transporte.
Faut quand même le faire : aller au théâtre « voir» de la radio, il n'y a que les belges pour se permettre ce genre de situation et nous la proposer.
Donc on assiste en live, pardon en direct, à une émission de radio qui aujourd'hui nous raconte une histoire pour enfants mais aussi pour adultes.
C'est donc l'histoire de Piletta une petite fille de neuf ans et demi, qui vit avec son père et sa grand mère. Un soir elle entend que sa grand mère est très malade et qu'il lui faut une fleur que l'on trouve dans une ville loin de chez elle et les jours sont comptés. Alors elle n'hésite pas et s'en va rechercher la plante. Mais la ville en question est une ville bien particulière peuplée de gens qui sont loin d'être ordinaires... c'est horrible, la peur nous gagne.
Donc nous dans nos sièges de taffetas, équipés de casques ad hoc nous entendons ce que le collectif Wow nous envoie dans les oreilles, on voit les trucages radio, on entend bien autre chose que ce que l'on voit, notre imaginaire peut se mettre en marche... l'histoire déroule son fil et nous de le suivre avec angoisse.
Tout est bien réalisé, l'histoire, les habillages radio, les musiques, et aussi le dispositif... la bande du collectif au complet est là devant nous et en direct nous enveloppe, nous transporte. C'est une performance de ces bruiteurs, acteurs, musiciens mixeurs... qui arrivent à donner vie à treize personnages. La fable assez sombre et cependant galonnée d'humour. C'est un spectacle qui permet de découvrir les dessous de la création radiophonique, « C'est du théâtre pour les oreilles et de la radio pour les yeux » selon leurs dires... assurément.
C'est franchement original et particulièrement courageux de proposer un travail de ce type, je pense qu'il n'y a que les Belges pour avoir cette aptitude.
La salle dès la première était comble, le public a applaudi bien longtemps et c'était mérité.
Les Doms sont véritablement un creuset où on découvre bien souvent un travail très original... à suivre...
Jean Michel Gautier
Piletta Remix
par le collectif Wow
Emilei Praneuf, Benoit Randaxhe,
Florent Barat, Sébastien Schmitz
Thomas Forest, Michel Vanhaesendonck
Anne Festraest.
Mis en ligne le 9 juillet 2017