ONCLE VANIA

CORPS SAINTS (THÉÂTRE DES)

76, place des corps saints
84000 - Avignon

à 20h55

 

Oncle Vania loupe 

La scène vit déjà de ses cinq personnages et vibre au son de la guitare en attendant que les spectateurs, venus en nombre, remplissent à craquer la salle théâtre de l’Essaïon.

L’air est chaud, russe et rustique dans cette demeure provinciale. Sous des semblants de convivialité, couvent des tensions qui se devinent irrépressibles.

Le Professeur Sérébriakov nonchalant, impassible, à la retraite, est arrivé de la ville avec sa nouvelle et séduisante épouse Elena. Il se montre distrait et distant envers sa fille unique, Sonia, pourtant si dévouée, qu’il a eu de feu sa première femme. L’oncle Vania, frère de cette dernière, ne cache pas sa déception : il a voué sa vie à travailler et faire prospérer cette propriété familiale afin que puisse vivre confortablement son beau-frère, dont il réalise l’égoïsme et l’incompétence. Pour compléter le tableau, le charismatique docteur Astrov, épris de nature, artiste et rêveur, avec ses discours et ses convictions écologiques.

Vania et Astrov, qui boivent beaucoup, tombent sous le charme de l’oisive Elena. La sage Sonia est secrètement amoureuse d’Astrov. Le plafond de verre de ce calme apparent se brise lorsque le professeur annonce qu’il veut gager le domaine afin de pouvoir retourner vivre à la ville, sans plus se soucier de sa fille. Aura lieu une passionnée explosion de la belle âme russe d’oncle Vania.

Cette célèbre tragicomédie de Tchekhov est admirablement mise en scène par Philippe Nicaud, qui incarne également Astrov, et ravive l’ensemble par ses propres chansons entraînantes, en s’accompagnant à la guitare.Les comédiens sont remarquables dans leurs rôles. Bernard Stark est indiscutablement un professeur plus vrai que nature, dont la femme, Céline Spang en robe rouge, réussit l’exploit d’être en même temps classe et diablement sexy. Fabrice Merlo porte très haut un magnifique oncle Vania en proie à ses désillusions, à ses déceptions, à son désespoir, à ses regrets, nerveux, mais inéluctablement honnête et profondément humain.

Enfin, Marie Hasse, exceptionnelle d’émotion pure, fragile et forte à la fois, profonde, attentive, juste… parfaite.

Et c’est bien Marie/Sonia qui fait ce troublant écho du mot de la fin « Nous nous reposerons…» de sorte que nous, touchés, nous nous en souviendrons !

Luana Kim

 

Oncle Vania

De : Anton Tchekhov
Adaptation et mise en scène : Philippe Nicaud

Avec : Marie Hasse, Philippe Nicaud, Fabrice Merlo, Céline Spang, Idriss Hamida

Alternance : D. Goudet, C. Duchesne, O. Bruaux, Sylvestre Bourdeau

Musique : Philippe Nicaud

 

Mis en ligne le 7 juillet 2017