NIGHT IN WHITE SATIE

THÉÂTRE DU BALCON
38, rue Guillaume Puy
84000 - Avignon

à 22h15

relâches les 11,18, 25

 

Night in White Satie loupe 

Un hommage à Satie avec le concours de L'Adami

Mise en valeur d'une valeur sure pour l'Adami

Pour créer une nuit hommage à Satie, il fallait rassembler des gens à ressources, danseurs, chanteurs, comédiens dans une folie collective très « Satienne »

Pierre Notte le metteur en scène a placé le décor dans une maison de famille un peu « bordélique », où ce beau monde s'esclaffe, boit et mange dans une décadence à peu près totale.

Tout est de Satie, ce que l'on dit, ce que l'on chante, ce que l'on joue et en sus on l'incarne, on le raconte on y déploie sa folie et ses excès.

Parler de Satie c'est entrer dans le domaine de l'absurde, dans l'univers des Surréalistes voire des Dadaïstes.

C'est un humour à part, des prises de positions très contrastées, une attitude désabusée.

C'est succomber à la règle pour ne plus en avoir, c'est accepter que rien ne peut diriger quoi que ce soit, c'est se faire à l'idée que l'imaginaire est sans faille et sans limite.

C'est donc un terreau fertile pour les gens de théâtre.

Homme paradoxal, il fallait beaucoup de liberté pour incarner son souvenir, pour  redonner vie à ses frasques, à ses soirées musicales et là Pierre Notte ne s'est pas privé.

Cinq danseurs chanteurs musiciens sont en piste, Donia Berriri la pianiste mais pas que... Anitra Robillard transfuge du Grand Magic Circus offre un personnage haut en couleur, mais pas que... Kevin Mishel danseur serait une transposition de Satie au XXI°siècle mais pas que, Nelson Rafael Madel acteur chanteur met du piment dans la troupe mais pas que. Et enfin Nicole Croisille et son fulgurant succés de 1966 avec un homme et une femme est là dans toute sa splendeur pour participer à cette célébration

C'est on s'en doute très bien construit, les acteurs sont magnifiques et la verve de Satie se répand comme confiture d'un pot renversé, ça colle un peu, mais c'est sirupeux et ça se digère bien. Un fort beau moment dans le théâtre du Balcon.

Jean Michel Gautier

 

Night in White Satie

textes et musiques Eric Satie
mise en scène et texte additionels Pierre Notte
lumières Antonio de Carvalho
son David Geffard

avec Donia Berriri, Anita Robillard, Kevin Mishel, Nelson-Rafaell Madel et Nicole Croisille

 

Mis en ligne le 9 juillet 2017