LETTRE AUX ESCROCS DE L’ISLAMOPHOBIE QUI FONT LE JEU DES RACISTES
THÉÂTRE DE L' OULLE
19, place Crillon
84000 - Avignon
Jusqu’au 18 juillet à 23h30
Ce sont cinq soirées événements organisées pour les 25 ans de Charlie Hebdo. L’occasion pour Gérald Dumont de proposer cette Lecture/Spectacle irresponsable du texte que Charb avait finalisé le 5 janvier 2015, deux jours avant l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo dans laquelle il a perdu la vie.
Irresponsable comme le terme que des hommes politiques français bien assis sur leurs certitudes et leurs opportunismes ont employé pour qualifier la libre expression et l’esprit de provocation salutaire, nécessaire, dont Charlie Hebdo a toujours fait preuve. L’occasion de remettre les choses, les événements et les responsabilités en place. Car il s’agit bien ici de parler du cœur même des valeurs de nos sociétés : le droit à la libre expression.
C’est une véritable révélation que d’entendre ce dernier texte de Charb : un texte d’analyse, fin, intelligent et finalement très peu polémique. Une tentative de comprendre et d’expliquer pourquoi et comment se développe depuis des années le pouvoir des censeurs et de l’autocensure qui peu à peu étouffe la liberté de parole pour laisser place à une morale bien-pensante et des interdits de plus en plus en plus nombreux : interdictions de blasphémer, interdictions de rire de certains sujets, interdiction de se moquer de certains travers dans certains domaines, surtout ceux de la foi, surtout ceux de l’Islam mais pas que, instaurations en fait de sanctuaires interdit à la pensée. C’est le début d’un totalitarisme rampant, d’un état antidémocratique.
Mais la lecture spectacle de Gérald Dumont est principalement une mise au point éclairée et éclairante, à la fois sur la terminologie employée par les medias commerciaux et les politiques pour faire grossir le danger islamique et le dresser comme un épouvantail géant, mais aussi sur la confusion volontaire et l’amalgame fait entre les minorités intégristes dangereuses et l’ensemble des croyants de quelque foi que ce soit. Un amalgame qui ouvre la porte à tous les populismes, tous les racismes.
Loin, très loin d’un hommage à Charb, ce spectacle est un moment joyeux et impertinent de pensée juste, d’analyse et de pertinence qui remet les enjeux à leurs places, sans épargner pourtant ceux qui devraient être là pour défendre le droit à la liberté d’expression mais qui profitent des animosités religieuses pour la piétiner.
À voir, car on en ressort plus clairvoyant qu’en y entrant.
Bruno Fougniès
Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes
Texte de Charb – paru aux Editions Les Echappés
Conception et interprétation Gérald Dumont
Direction d’acteur Nathalie Grenat
Musique Lenine Renaud
Mis en ligne le 15 juillet 2017