LES LAPINS SONT TOUJOURS EN RETARD

THÉÂTRE DES BÉLIERS
53, rue du Portail Magnanen
84000 - Avignon 

à 19h30

(relâches les 14,21,28)

séances supplémentaires à 17h45 les 13,20,27

 

Les Lapins sont toujours en retard loupe 

Sauf pour y rire.

Un psy s'entretient avec sa patiente, Alice, jeune fille romantique, rêveuse et enfantine à souhait. Elle vient pour parler de sa sœur jumelle, si différente, cartésienne à loisir qui travaille dans une brigade criminelle, habituée aux situations extrêmes. Alice rêve d'une vie merveilleuse avec son amoureux, Sandra, femme de caractère qui  enchaîne les conquêtes, sort en boîte avec son amie, se moque de son collègue un peu bêta. Deux vies en totale opposition, deux destins de femmes et pourtant si étroitement liées.

Alice se raconte et par des retours en arrière, le décor se déplace en direct avec les comédiens. Il devient cabinet médical, salon, chambre ou bureau de police. Les tranches de vie  vont se dévoiler.

Secrets enfouis, nouvelle existence, mensonges et trahisons, elles composent avec espoirs et désespoirs le passé, le présent et l'avenir.

On est tout de suite séduits par les dialogues percutants et drôles, ils ne vont pas nous lâcher durant tout le spectacle. Une distribution de cinq comédiens nous entraîne dans différents tableaux, ou chaque interprète à sa place. Les rebondissements se succèdent, ce qui donne un beau rythme, soutenu par l'incroyable énergie des acteurs jusqu'à la chute finale.

 Ariane Mourier joue le rôle des deux sœurs, elle excelle, son jeu est d'une grande qualité  proposant deux visions de la vie à l'opposé l'une de l'autre. Sorte de yin et de yang de nos pulsions.

Une pièce tonique où l'on est sur le fil d'un rasoir trépidant .

Pas un moment de repos, un humour dévastateur, du grand art. C'est drôle, intelligent et brillamment interprété.

Une comédie douce amère d'Ariane Mourier écrite avec beaucoup de subtilité et d'harmonie. Une performance pour cette actrice sur une très belle écriture d'auteure, un spectacle à voir assurément.

La mise en scène de David Roussel est bien construite, elle distille un bel équilibre fin et intelligent. Une pièce à l'issue incertaine et la chute est aussi surprenante qu'inattendue.

Ce fut un des succès de 2016 et cette année la saison débute déjà avec la salle comble.

Fanny Inesta

 

Les Lapins sont toujours en retard

De et avec Ariane Mourier Aude Roman, Alexandre Texier ou Yannick Mazzilli, Loic Legendre et Jordi Le Bolloc'h

Mise en scène : David Roussel

 

Mis en ligne le 9 juillet 2017