LE CAS MARTIN PICHE
THÉÂTRE / GALERIE DES 3 SOLEILS
4, rue Buffon
84000 - Avignon
à 13h50
Jacques Mougenot et Hervé Devolder. Deux noms qui augurent bien d’un spectacle, le premier auteur et interprète de la remarquable Affaire Dussaert et le second, artiste complet, comédien, chanteur, auteur, compositeur, metteur en scène, les deux ayant déjà travaillé ensemble sur Les Fiancés de Loches, énorme succès.
C’est donc avec impatience voire une certaine gourmandise que j’attends leur nouvel opus commun.
Martin Piche (Jacques Mougenot) souffre d’un mal original : il s’ennuie. Profondément, tout le temps. Il va consulter un psy (Hervé Devolder).
S’engage alors un dialogue irracontable, complètement surréaliste, entre un Martin Piche qui ne peut se concentrer sur des phrases dès qu’elles dépassent trois mots, qui prend tout au pied de la lettre, qui s’effondre en pleurs dès qu’on le bouscule un peu et un psy curieux, fortement intéressé par ce cas original et qui va essayer différentes thérapies.
C’est drôle et parfois féroce, car l’auteur outre la situation originale décoche quelques flèches empoisonnées, égratignant au passage le petit monde des scénaristes, de la télé, du théâtre et autres médias.
Le public ravi ne cesse de s’esclaffer, voilà un spectacle sur l’ennui où on ne s’ennuie pas une seule seconde !
Nicole Bourbon
Le Cas Martin Piche
Comédie de Jacques Mougenot
Mise en scène Hervé Devolder assisté de Pauline Marbot
Avec Jacques Mougenot et Hervé Devolder
Lumière : Denis Koransky
Mis en ligne le 7 juillet 2017