LA PROMESSE DE L'AUBE

THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR - Direction Gérard Gelas

8 bis, rue Sainte Catherine
84000 - Avignon

à 16h30

 

La Promesse de l'aube loupe 

La promesse de l'aube ou l'amour merveilleux d'une mère.

Une performance deMichel Kacenelenbogen.

 

Sous la direction d’Itsik Elbaz, Michel Kacenelenbogen prend le costume de conteur pour faire résonner en nos cœurs une si belle histoire d’amour entre une mère et son fils.

Romain Gary l'écrivain à succès, deux fois prix Goncourt grâce à sa manie des multiples identités, l'ex-mari de la magnifique Jean Seberg, le diplomate, le héros de la guerre etc. etc.

Sa mère en voulait un personnage illustre elle l'a eu, pas au même moment pas exactement au même endroit il est vrai. Il n'a pas été champion de tennis ni ambassadeur mais bon il a été et bien été.

Un être singulier, le fils d'une mère originale, imaginative et fière de son fils.

Cette femme de l'Est va toute sa vie se battre seule pour son fils enchaînant les professions pour arriver à vivre, pour que son fils ne manque de rien, toujours entre luxe et pauvreté.

Cela a forgé un individu qui n'a pu être ce que sa mère voulait mais qui est devenu un de nos meilleurs écrivains avec une plume trempée dans la tendresse et l'humour à froid.

Si le texte est beau, une fois dit en scène par Michel Kacenelenbogen, il devient encore plus beau, il nous touche davantage. Pas d'effets scéniques ou si peu, quelques traits de lumière, seul l'acteur dans son costume bleu, un léger sourire aux lèvres et un regard vif vers les spectateurs, il s'adresse à eux, les embarque dans son histoire, les prend à témoin.

Une heure et quart qui passe à une folle allure.

Ah cette mère quel phénomène ce fut, quelle énergie, quel courage, quelle détermination, assurément une belle femme, une vraie mère.

Attention le public afflue il est bon de réserver.

Jean Michel Gautier

 

La Promesse de l'aube

de Romain Gary

avec  Michel Kacenelenbogen

mise en scène et adaptation  Itsik Elbaz
scénographie Renata Gorka
lumières Laurent Kaye
créateur son  Pascal Charpentier

 

Version imprimable

 

Mis en ligne le 12 juillet 2017