Rallumer tous les soleils JAURÈS ou la nécessité du combat
10 route de Lyon, Impasse Favot
84000 - Avignon
À 12h30
Jérôme Pellissier, l’auteur du récit, a dû consulter, disséquer une quantité importante de manuscrits, journaux, témoignages d’époque pour construire cette pièce de théâtre. D’après ses aveux, Charles Peguy, plus facile ! Mais Jaurès, Jaurès… Une montagne à lui tout seul, une montagne de papiers aussi !
Le résultat ? Tout simplement prodigieux ! Un texte précis, sans fioriture, des répliques qui font mouche, une œuvre didactique qui instruit le spectateur.
Le fait se déroule de 1904 à 1914, date de la mort du grand homme. Faites le calcul, dix ans. Un condensé d’histoire.
Le fil conducteur est tiré par l’excellent Guillaume van ‘t Hoff, empruntant pour la cause les habits d’un Gavroche revisité en petit vendeur de journaux, un trait d’union indispensable pour marquer les différentes phases politiques de Jaurès, héros empreint d’humanité et de justice.
Pour l’interpréter, Éric Wolfer, plus vrai que nature, immense comédien, qui ne laisse aucune place à l’outrance ni à l’emphase. Il est juste, dans ses mots, dans son corps. Parfaitement maîtrisé.
Chaque comédien accomplit sa tâche avec une rigueur millimétrée, un ballet d’acteurs orchestré par Milena Vlach qui joue également une Ève convaincante.
Le public plonge littéralement dans le récit, comme happé par la vérité historique, une vérité qui semble bien vouloir s’imposer de nos jours. Un cri d’espoir pour nos contemporains alors que se profile, de ci, de là, l’ombre de la guerre. Et trop souvent sans ombre !
Je sors beaucoup plus riche de ce spectacle.
PierPatrick
Rallumer tous les soleils – Jaurès ou la nécessité du combat
Avec : Alexandre Palma Salas, Eric Wolfer, Guillaume Van't hoff, Iwan Lambert, Mylena Vlach
Régisseur lumières : Mathieu Patie
Régisseur son : Jean Pierre Quarteron
Régisseuse plateau : Mélanie Bellot
Metteur en scène : Mylena Vlach
Scénographe : Pierre Lenczner
Mis en ligne le 27 juillet 2017