J’AI HÂTE D'AIMER
Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 85 00 80
Du 7 au 30 juillet 2017 à 10h30
C’est pour la 11ème saison que la compagnie suisse Interface propose ses spectacles de danse. Le dernier en date, Teruel, avait eu un très beau succès à Avignon. Aujourd’hui, c’est avec la complicité de Francis Lalanne qu’elle a conçu ce nouveau spectacle.
Mêlant texte et musique, musique et danse, danse et lumières très suggestives, ce spectacle sous-titré Opéra-danse contemporain est une plongée dans un univers sensuel et onirique imprégné de culture indienne nord-américaine. Les textes originaux sont signés Francis Lalanne.
Cela commence comme une fable, une fable animalière, qu’un être indistinct raconte dans l’ombre contenue du plateau, comme éclairé à la flamme d’une bougie. Cela raconte ensuite le souffle vital que partagent la nature et les hommes. Cela déploie pour finir la beauté de l’amour, de la fraternité, tous thèmes chers au chanteur que l’occasion de ce spectacle lui permet de développer en prose comme en vers.
Lui-même est au plateau, le visage peint en blanc, sorte de chamane bienveillant qui instille ses vers dans le cœur des danseurs.
Avec lui, une chanteuse et quatre danseurs vont décrire tableaux après tableaux les luttes, les séductions, les désirs et les étreintes, comme un catalogue amoureux. Des chorégraphies très sensuelles, rondes, des arabesques, des danses vives et inventives, en duo ou en quatuor signées Géraldine Lonfat (également danseuse au plateau), qui sont parfaitement mis en valeur par les lumières chaudes et millimétrées d’André Pignat qui signe également la partition musicale.
Une musique qui alterne les parties rythmées et les parties très orchestrées, une musique elle aussi originale et très travaillée, belle, comme tous les autres domaines de ce spectacle qui file du début à la fin sans temps mort.
On flirte avec la puissance de l’érotisme sans s’y vautrer, tandis que le texte transmet un message de liberté et d’amour qui concilie bien innocence et fraîcheur. Une ode à la fois à l’amour, à la nature et à la beauté comme une bulle d’imaginaire, un baume apaisant les douleurs.
« J’ai hâte d’aimer » se jouera en mai 2018 à la Gaîté Montparnasse.
Bruno Fougniès
J'ai hâte d'aimer
Conception et mise en scène : André Pignat et Géraldine Lonfat
Textes : Francis Lalanne
Chorégraphie : Géraldine Lonfat
Musique originale : André Pignat
Technique et Régie lumière : Jérôme Hugon
Lumières : André Pignat
Costumes : Gerda Pignat, Gwendoline Roh
Avec : Géraldine Lonfat, Francis Lalanne, Thomas Laubacher, Paul Patin, Daphné Rhéa Pellissier et Virginie Quigneaux
Mis en ligne le 25 juillet 2017