HOW LONG IS NOW?
CONDITION DES SOIES
13, rue de la Croix
84000 - Avignon
04 90 22 48 43
à 16h00
(relâches les 17 et 24 juillet)
Spectacle créé par la compagnie Formosa Circus Art de Taïwan.
Spectacle de cirque, aux allures énigmatiques, qui tient de l’installation d’art contemporain, conceptuel, car, sans renier la part circassienne et les différentes disciplines du cirque, celui-ci vise autre chose, et mélange de façon surprenante esthétisme, humour et questionnement.
Ils sont six au plateau, des acrobates, habitués à la jonglerie, aux portés, aux pyramides humaines et à toutes les acrobaties du cirque classique, mais ce n’est pas la performance physique au milieu des agrès qu’ils vont déployer ici. Tous vêtus d’une sorte d’uniforme kaki qui rappelle autant celui des militaires que la tenue des agents de nettoyage de nos villes, ils avancent entre pelouse et béton, dans un dédale d’objets de nettoyage totalement quotidien : la panoplie complète du ménage domestique.
Tout le rayon entretien du supermarché d’à côté est ici : balais, balais brosse, balai-serpillière, balai articulé, balai à franges, racloir mais aussi tous les produits ménagers imaginables, qu’ils soient en pulvérisateurs multicolores, flacons, poudres, mais encore une table à repasser, un fer à repasser, des boîtes de conserves, un four à micro-ondes, des cintres, des déboucheurs ventouses les plus communs et des tuyaux de vidange de machines à laver… tous les accessoires ménagers modernes sont là, et ce sont eux qui vont être l’objet même de ce spectacle.
Mais c’est surtout l’esprit d’étrangeté et de dérision qui provoque les sourires, les rires et l’intérêt. Du cirque, ces six acrobates ont aussi pris l’esprit des clowns. De ces clowns impassibles, inspirés par toute la gamme d’expression d’un Buster Keaton, qui vont à tour de rôle s’emparer avec circonspection de tous ces objets pour en détourner l’usage.
L’objet usuel et le corps, voici l’interrogation mise en avant avec ces vraies-fausses acrobaties pleines d’ironies, ces performances qui flirtent sans cesse avec la dérision pour recréer la curiosité naïve que les formes et les objets du quotidien seraient en droit de provoquer.
Bruno Fougniès
How Long Is Now?
Par la compagnie Formosa Circus Art
Mis en ligne le 16 juillet 2017