GELSOMINA
ALIZÉ
15, rue du 58è R.I
84000 - Avignon
à 9h45
relâche les lundis
Gelsomina, un personnage de film qui prend une belle ampleur
Une magnifique composition d'une artiste Corse.
On s'est rencontrés un soir avant l'ouverture du festival. Il faisait bon dans cette cour où le théâtre Alizé présentait son programme. D'entrée de jeu on l'a remarquée avec sa crinière dans le vent et sa voix puissante. Elle nous dit « je suis comédienne et joue Gelsomina, un texte de Pierrette Dupoyet. »
Elle était seule pour affronter le festival, aller la voir pourrait l'aider, alors rendez vous fut pris.
On sentait que cette femme avait une pépite entre les mains, que son spectacle allait être au delà de nos espérances, on en était sûr.
Elle est là seule en scène à côté d'une balle de paille dans un trait de lumière. C'est sa mère qui parle, la mère de Gelsomina qui apprend le décès de sa progéniture et propose alors à Zampano son autre rejeton contre monnaie trébuchante pour sillonner les routes avec lui. Marché conclu la voilà, elle, la jeune fille qui ne sait rien faire , qui n'est pas jolie, mais qui a un cœur énorme qui va apprendre le métier du cirque aux côté de ce géant peu affectueux et peu démonstratif. De ce rocher sans âme.
On repense bien sur au film de Fellini, à la musique de Rota, et à sa femme Julietta Massina. Et bien sur Anthony Quinn la bête de foire. Mais ici l'accent est mis sur Gelsomina sa douceur, sa candeur. Le personnage lunaire est alors habité, vrai. Elle est là avec ses interrogations, ses doutes... sa force intérieure, où il n'y a pas de place pour la peine, en elle ne vit que l'ardeur.
Soudain tout s'éclaire pour elle quand elle rencontre le funambule surnommé le fou. Il va donner un sens à sa vie en lui expliquant que le moindre petit caillou est utile, qu'il sert à quelque chose lui aussi. Là... sa vie devient autre... elle existe enfin.
Marie Joséphine Susini a sillonné toute la Corse avec son personnage sous le bras, elle est habitée par son idole, elle la protège et tous les soirs de théâtre lui redonne vie.
Son interprétation est à couper le souffle, c'est délicat, la voix passe tout juste près de chaque spectateur dans une économie de souffle et dans une douceur extrême.
Ce n'est plus la Strada de Fellini mais la Gelsomina de Marie Joséphine... et quelle Gelsomina !!!! Il faut voir ce spectacle qui est un très grand moment de théâtre, une interprétation qui laisse le spectateur sans un mot, les yeux embués...la gorge sèche.
Jean Michel Gautier
Gelsomina
Texte de Pierrette Dupoyet
Mise en scène et interprétation Marie Joséphine Susini
Scénographie Patricia Couprie
Lumières Paul Sciaca
Mis en ligne le 9 juillet 2017