CLYTEMNESTR@POCALYPSE

THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR - Direction Gérard Gelas

8 bis, rue Sainte Catherine
84000 - Avignon

à 12h45

relâches les10,17 et 24

 

Clytemnestr@pocalypse loupe 

Une Clytemnestre du XX° siècle au fin fond du Texas

Quelle transposition !

 

Dans une caravane posée au milieu de nulle part dans l'ouest de la Virginie Clytemnestre vaque à ses occupations : faire le repas et préparer le bain de son mari Agamemnon qui rentre de guerre. Elle l'attend depuis longtemps avec une haine rivée au cœur car avant de partir il avait sacrifié leur fille, Iphigénie, sur l'autel d'Artémis pour obtenir des vents favorables vers Troie. Depuis, elle n'a qu'une idée, une obsession, se venger, le tuer.

Cette obsession c'est devenu sa raison d'être, son crédo, sa folie intérieure. Cette femme assez hommasse il faut l'avouer, au discours franchement masculin, en outre, est muée par sa vengeance, son cerveau est entièrement occupé par cet acte. Plus rien ne rentre, plus rien ne sort, même pas devant son ordinateur.

On le sent tout de suite David Turkel a pris bien des libertés par rapport à Sophocle. Mais il a gardé cette femme qui a de la poigne, qui ne s'en laisse pas compter, qui n'a peur de personne. Ce fut une des premières femmes à assassiner son mari et si bien d'autre hommes ont commis des crimes plus odieux et plus importants, elle n'aura pas la part belle car il n'aurait pas fallu que son exemple se développe, elle sera donc mise en sourdine.

Alors on a une Clytemnestre de taille, prête à en découdre même avec Agamemnon qui pourtant était le commandant en chef de l'armée qui s'abattit sur Troie.

Dans la pièce de David Turkel, il n'y a que Clytemnestre et toute sa fougue qu'elle essaie de contenir pour arriver à vivre. Mais cela fait dix ans que cela dure, il est grand temps de passer à l'acte.

Nous ne sommes pas gênés pas cette transposition en une autre époque et en un autre lieu, la comédienne Valérie Crouzet a un gabarit à la hauteur des espérances, elle campe une Clytemnestre haute en couleur, en force et en aspirations multiples, enfin bien centrée sur son objectif déterminé depuis dix ans déjà… tuer son mari.

Une très belle interprétation dans un décor original.

Jean Michel Gautier

 

Clytemnestr@pocalypse

de David Turkel d'après Euripide
mise en scène Dan Jemmett

avec Valérie Crouzet

scénographie Denis Tisseraud  et Dan Jemmett
lumière Emmanuel Guedj

 

Version imprimable

 

Mis en ligne le 12 juillet 2017