CLÉRAMBARD
THÉÂTRE ACTUEL
80, rue Guillaume Puy
84000 - Avignon
à 19h00
relâche le 23
Une mise au pilori de la religion, de la noblesse et des parvenus
Du Marcel aimé haut en couleur
Une pièce avec neuf comédiens, c'est peu fréquent et même courageux. Le propos de Marcel Aymé est on ne peut plus irrévérencieux mais est d'une actualité brulante.
Le comte de Clérambard croule sous les dettes, il oblige donc sa famille à manger du chat et tricoter des pulls... Un jour, alors qu'il vient de tuer le chien du curé il assiste à l'apparition de Saint-François d'Assise qui lui donne un livre. Sa vie va prendre un autre sens, un sens diamétralement opposé.
Jean Philippe Daguerre a mené une adaptation au rythme plus que soutenu, les personnages vont et viennent, les situations s'enchaînent, le propos de Marcel Aymé est bien mis en valeur, une gifle magistrale vers le religieux, les nantis, et les parvenus. Une fresque humaine où seule la prostituée est épargnée.
Un humour noir décapant, flotte dans toutes les situations.
Le cadence est intense, le décor minimaliste permet une rapidité d'action même en changeant de lieu et donne au spectateur la liberté d'imaginer la suite. L'accent est mis par contre sur les costumes et le jeu des comédiens qui sont excellents. On baigne dans un climat situé quelques décennies en arrière et pourtant toutes les critiques sociales ont gardé leur fraîcheur et leur actualité.
Franck Desmedt campe un Hector de Clérambard, le patriarche, magnifique d'outrances, au verbe haut et à l'enthousiasme chevillé au corps. Guilaine Londez dans le rôle de son épouse a la voix des actrices de Pagnol, tonalité désuète qui colle à merveille à cette adaptation. Romain Lagarde est un maitre Galuchon truculent à souhait. Enfin Flore Vannier-Moreau est une belle Langouste, la prostituée, seul personnage qui a la tête froide et les idées bien à leur place. Bien sûr les autres acteurs sont eux aussi très bons, Isabelle de Botton tire son épingle du jeu sans difficulté.
La mise en scène de jean Philippe Daguerre est tonique, le jeu des comédiens à la limite de l'outrance donne un spectacle d'un rythme fou d'une cruauté mordante bien ancré dans notre société moderne. On s'amuse beaucoup et on prend un réel plaisir à voir ce spectacle.
Jean Michel Gautier
Clérambard
de Marcel Aymé
mise en scène et adaptation Jean Philippe Daguerre
avec Isabelle de Botton, Guilaine Londez, Marijo Buffon, Flore Vannier-Moreau, Grégoire Bourbier, Franck Desmedt, Antoine Guiraud, Hervé Haine, Romain Lagarde
Musique Hervé Haine
Costumes Corinne Rossi
Mis en ligne le 14 juillet 2017