CHATS NOIRS SOURIS BLANCHES
BUFFON
18, rue Buffon
84000 - Avignon
à 19h55
Relâche les 10, 17 et 24 juillet
C’est un sujet vu et revu pourrait-on dire, une plongée dans l’esclavagisme. Eh bien non ! C’est une pièce unique en son genre, pleine d’humanité qui nous accroche dès les premiers instants.
Un décor et des costumes remarquables nous transportent d’emblée en Louisiane, dans une plantation de coton, au rythme des chants d’esclaves sous une chaleur écrasante.
Lucien Bontemps dirige avec autorité la plantation héritée de ses parents tandis que Pierre, son frère s’adonne à sa passion, la musique qui le rapproche de trois esclaves avides de liberté. Une liberté aux accents différents selon les trois protagonistes, Antoine épris d’idéal ne se résout pas à mourir en esclave, Émilien semble lui résigné tandis que Azalée est persuadée que la liberté peut s’obtenir pacifiquement.
Dans ce drame, on s’attache tour à tour à chacun des personnages, qu’il soit candide, rebelle, raisonné, rêveur ou écrasé par ses responsabilités. Les failles de chacun sont palpables grâce aux comédiens remarquables qui excellent chacun dans leur rôle. Chacun y amène sa force et son émotion, leur jeu est poignant et extrêmement juste.
La mise en scène est saisissante, rythmée par des chansons qui nous font vibrer.
Un spectacle à voir absolument si vous aimez le beau théâtre, une belle écriture et des comédiens superbes et talentueux.
Maryline Bart
Chats noirs souris blanches
Mise en scène Olivier Maille
Avec Geraude Ayeva Derman, David Chenaud, Florent Chesné, Virgile M’Fouilou, Nicolas Soulié
Création musicale Gérôme Gallo
Décors Philippe Varache
Costumes Amélie Gobert
Lumières Jérémy Riou
Mis en ligne le 8 juillet 2017