AMERICA-AMERICA
Théâtre du Rempart
56, rue du Rempart Saint Martin
04.90.85.37.48
Avignon Off
à 14h30
relâches les 10, 17 et 24 juillet
Pièce écrite et mise en scène par Carlo Boso, America America est une petite perle de comédie dans un écrin finement ciselé. Rien d’étonnant à cela quand on sait que celui-ci a été formé à la commedia Del Arte au Piccolo Teatro de Milan et qu’il est depuis longtemps un expert en ce jeu si particulier. Mais il n’utilise pas ici les masques et les personnages conventionnels de la commedia. Il guide simplement le jeu des comédiens avec les mêmes règles : rigueur des gestes, virtuosité des répliques, jeu expressif des corps et des visages. Une direction d’acteur qui donne au spectacle un rythme et une vitalité rare.
L’histoire nous transporte en trois répliques au début du siècle dernier, et nous met en présence d’une troupe de théâtre en train de répéter son répertoire pour partir à la conquête de l’Amérique. Une troupe un peu foldingue, capable de jouer tant les comédies que les tragédies, les drames, et qui est dans la vraie vie aussi imprévisible que le sont certains personnages des textes classiques.
Et c’est à cela qu’ils vont nous faire participer : la répétition de quelques grandes scènes du répertoire, mais des répétitions hautes en couleurs et toutes pleines d’imprévisibles interruptions…
Le public est immédiatement mis à contribution pour assister à certains extraits de Shakespeare, Strindberg, Racine, Molière, Hugo, et même Scribe et Caruso. Des extraits traversés par cette histoire dans des interprétations facétieuses mais pas caricaturales à l’extrême. Et l’on s’étonne par moments à écouter les répliques de Mademoiselle Julie ou d’Hernani qui sonnent justes et sincères.
Une partie des leviers comique est d’ailleurs là : dans ces quasi pertes de conscience des acteurs submergés soudain par les personnages qu’ils jouent au point de se prendre pour eux.
Impossible pour moi de décrire dans le détail toutes les péripéties comiques de cette histoire, ni les différents coups de théâtre qui emportent le récit à son dénouement. L’important est que les cinq interprètes du plateau, nous emportent dans leur univers qui frôle parfois la folie. Ils sont tous les cinq et chacun avec ses qualités propres, talentueux, généreux et totalement crédibles aussi bien dans la farce que dans le sérieux de certaines scènes.
Le rire ici n’est pas prévisible. Le comique ne s’appuie pas sur les jeux de mots, les blagues douteuses ni les quiproquos convenus. Ce sont les situations, le dynamisme de la mise en scène et la très belle interprétation des personnages et des scènes qui provoquent les rires. Un rire imprégné de culture, de fantaisie, d’intelligence.
Bruno Fougniès
America-America
Comédie écrite et mise en scène par Carlo Boso
Costumes : Sophie Plawczyk
Création lumière : Michaël Harel
Avec : Marine Jardin, Fabrice Chikhaoui, Marc Faget, Michaël Harel et Jérôme Jalabert
Mis en ligne le 20 juillet 2017