UNE VIE… (MODE D’EMPLOI)
Le Petit Louvre
23 Rue Saint-Agricol
84000 Avignon
Tél : 04 32 76 02 70
Du 7 au 30 juillet à 15h45
J’avais déjà vu une des créations communes d’Émile Brami au texte et d’Ivan Morane à la mise en scène. C’était la jubilatoire claque théâtrale intitulée « Faire danser les alligators sur la flûte de Pan » où Denis Lavant exultait dans le personnage de Louis Ferdinand Céline.
Le même duo avait déjà créé un spectacle ensemble : « Céline/Proust, une rencontre ? » – Il faut dire qu’Émile Brami est un grand connaisseur de Céline. C’est à l’occasion de ce spectacle qu’ils se lièrent avec Silvia Lenzi au violoncelle (entre autres).
Les voilà réunis tous trois pour ce spectacle musical qui emprunte son titre à une des œuvres majeures de Georges Pérec. Et ce n’est pas par hasard.
Émile Brami à la plume et Silvia Lenzi à la portée ont conçu une quinzaine de chansons qui forment, à l’image de la construction du texte de Pérec, une multitude d’histoires étrangères les unes aux autres qui une fois assemblées finissent par former un tout. Une sorte d’instantané des mœurs et des sentiments de nos contemporains.
C’est en live que se présente Silvia Lenzi accompagnée par Étienne Lamaison à la clarinette et Bruno Grare aux percussions pour nous raconter en chanson des histoires. Ce sont bien des histoires, des personnages, des rencontres, des émois, des quiproquos. Dans une émotion qui fluctue entre nostalgie et ironie, la voix pleine et rieuse, avec des contrepoints musicaux qui soulignent ou infléchissent le texte, qu’elle nous emmène dans cette promenade dans les rues, les souvenirs, les cœurs, les névroses et les sentiments.
La poésie fraîche d’Émile Brami évoque le temps qui passe, égratigne deci delà et peint des tableaux de notre époque. La mise en scène d’Ivan Morane apporte sa fantaisie pleine d’imagination. Et les trois interprètes jouent des mots et des instruments avec un égal talent.
Voici quelques titres pour mettre en appétit : Les Jardins du Luxembourg – Carla Valérie Ségolène – Les sorbets au citron vert – L’Écume des jours – Rue de la soif – Nos utopies…
Bruno Fougniès
Une vie… (Mode d’emploi)
Textes Émile Brami
Mise en scène Ivan Morane
Composition Silvia Lenzi
Arrangements Étienne Lamaison et Bruno Grare
Avec : Silvia Lenzi, Bruno Grare (percussions) et Étienne Lamaison (clarinette)
Mis en ligne le 5 juillet 2016