TEMPS MORT
THÉÂTRE DES LUCIOLES
10, rue rempart St Lazare
84000 Avignon
04 90 14 05 51
Du 6 au 30 juillet à 22h30
Qu’arrive-t-il après la mort ?
C’est ce qu’imagine Alice de La Baume qui nous représente cet au-delà sous forme administrative, aussi tatillonne et absurde que dans la vie !
L’unité de temps devient les Narfées qui représentent 50 années. L’action se passe la plupart du temps dans le bureau d’Aspasie, clin d’œil à la très féministe compagne de Périclès, où les décédés doivent remplir divers formulaires pour accéder enfin à ce qu’on suppose être un monde meilleur.
Certains étant moins doués que d’autres, se côtoient donc des êtres de différentes périodes de l’histoire, du Moyen-âge au XXIème siècle.
Les costumes ainsi que l’écriture très travaillée situent d’emblée les époques, avec de nombreuses références et les tournures de langage particulières à chacune.
C’est de la belle ouvrage, parfois déconcertante, on s’amuse beaucoup des réactions des personnages et de leurs rapports entre eux et avec l’Administration.
Les idées foisonnent – peut-être un peu trop, l’ensemble gagnerait à être un peu élagué, on a un peu de mal à tout assimiler tellement c’est riche –, jusqu’au final surprenant.
Une jeune auteur/metteur en scène prometteuse, un thème original, des comédiens investis, voilà de quoi passer une bonne soirée malgré les banquettes des Enfants terribles peu clémentes à qui souffre du dos !
À retrouver au festival Off d’Avignon au théâtre des Lucioles, charmante salle au pied des remparts.
Nicole Bourbon
Temps mort
Auteur et Metteur en scène Alice de La Baume
Assistante à la mise en scène Morgane Dallot
Avec Pauline Corvellec, Sylvain Begert, Séverine Cojannot, Pierre Lecomte, Anaïs Schwinn, Marion Jadot, Jérémie Laure, Thorian Jackson De Decker, Charlotte Mangel
Création lumière Jean-Luc Chanonat
Création sonore Jeanne Signé
Scénographie Charlie Mangel
Chorégraphie Jean-Baptiste Alfonsi
Création costumes Sarah Dupont
Création coiffure et maquillage Pascale Guegan
Création graphique Fiona Desormeau
Mis en ligne le 25 juin 2016