TALKING HEADS II

Théâtre des Corps Saints
76 Place des Corps Saints
84000 Avignon
04 90 16 07 50

Jusqu’au 30 juillet 2016

14h05

 

Talking Heads II loupe

 

 

Par « Talking Heads II », entendez deux soliloques (la traduction originale en français dit « moulins à paroles ») de dames d’apparence plutôt bourgeoise et raffinée, d’âge moyen voire mûr, élégantes et raffinées, dans une ambiance feutrée de banlieue résidentielle apparemment conformiste et étriquée mais assurément bien sous tous rapports. Elles racontent leur quotidien et confient leurs états d’âme, entre tasses de thé avec un nuage de lait et carrés de chocolat à la menthe, qui révèlent finalement des drames saisissants. Qui devinerait, à entendre la passion de Miss Fozzard par les histoires de pied (peut-être parce qu’elle ignore comment prendre le sien) où à observer l’application avec laquelle Mrs Horrock soigne la haie de son jardin (et qui semble avoir remplacé la passion qui a déserté son mariage), de ce qui se trame au cœur de leurs existences respectives, du meurtre aux frustrations sexuelles variées ? Si ce n’est, peut-être, la taille démesurément grande d’un escarpin qui occupe une large partie de la scène, à côté de la haie qui fait surtout office du mur protecteur.

L’adaptation de Jean-Marie Besset ainsi que la mise en scène de Claude Bonin alternent les récits de femmes dont on attend une rencontre qui ne se produira pas, laissant chacune dans sa solitude. Ils parviennent à rendre théâtral un texte qui ne l’est pas nécessairement a priori, puisqu’il est issu d’une série de dix portraits de personnages écrite par Alan Bennett pour répondre à une commande de la BBC.

Ambiance garantie avec cette fantaisie à l’humour typiquement et délicieusement british par conséquent, savoureux et grinçant, porté par deux comédiennes non moins remarquables.

Frédéric Manzini

 

Talking Heads II

D’Alan Bennett
Adaptation : Jean-Marie Besset
Mise en scène : Claude Bonin

Avec : Emmanuelle Rozès (Miss Fozzard) et Bénédicte Jacquard (Mrs Horrock)

 

Mis en ligne le 17 juillet 2016