TCHAIKOVSKY, mon fol amour...

Théâtre La Luna
1, rue Séverine
84000 Avignon
04 90 86 96 28

17h45

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 23 juillet 2014

La nouvelle création de Pierrette Dupoyet est cette fois-ci consacrée à Tchaïkovsky.

Fidèle à son habitude, de son écriture romanesque et précise elle s'empare d'un personnage pour mieux livrer le portrait d'une époque et dénoncer problèmes sociaux et/ou politiques.

Sur le plateau, elle a installé avec trois fois rien une atmosphère : collées au mur ou posées sur une table trônent des matriochkas, ces poupées russes si joliment colorées. Au fond, une grande toile sur laquelle sont tracées des notes de musique. De ci de là, divers objets, des chandeliers, une cheminée, un archet.

Dans la peau d'Antonina Miliukova, l'épouse du compositeur, elle entre en scène, pieds nus, perruquée, majestueuse dans une longue robe blanche à volants recouverte d'un fichu coloré.

Et elle commence à raconter, et les scènes prennent vie devant nous, la mort de la mère, impressionnante, le mariage, l'humiliation et la frustration de l'épouse rejetée. Et petit à petit elle nous fait comprendre subtilement sans jamais prononcer le mot l'homosexualité de l'artiste, considérée à l'époque en Russie comme un délit.

Et parmi les différentes versions répandues de la mort du musicien, elle choisit hardiment celle du suicide imposé qui lui permet d'échapper au déshonneur que connaîtra par exemple Oscar Wilde peu de temps après

Alors, si j'ai regretté que les personnages soient  un peu moins précisément croqués que d'habitude, que la voix parfois déraille ou s'étouffe, (on est en fin de festival et elle joue trois spectacles par jour, chapeau !) je n'en reste pas moins impressionnée par la présence, la puissance évocatrice, le magnétisme de La Dame d'Avignon, avec notamment cette scène bouleversante où elle  décortique la 6ème Symphonie dite Pathétique. Véritablement bluffante, elle fait littéralement parler la musique crescendo puis diminuendo, selon les sentiments exprimés. Du grand art.

Nicole Bourbon

 

Tchaikovsky, mon fol amour...

de et avec : Pierrette Dupoyet

Créateur Bande-Son : Jean-Marie Bourdat
Costumière : Annick Lebedyck
Conseillère technique : Océanne O'Sullivan
Conception Graphique : Irial O'Sullivan

 

Version imprimable (PDF)