SLEEP, AWAKE
Théâtre Golovine
1 bis rue Sainte Catherine
84000 Avignon
04 90 86 01 27
12h30
La compagnie Studio-U est une compagnie de danse chinoise créée en 2008. Son nom U signifie phonétiquement excellent et acteur : une exigence de forme et d'intention.
Sleep, Awake est l'histoire d'un cycle, le cycle de la nuit et du jour, de cette unité temporelle qui multipliée par milliers fait une vie.
Sommeil, éveil. Deux temps donc dans cette chorégraphie, nuit / jour.
Pour la nuit, avidité de douceur troublée par les tortures intérieures, douleurs mécaniques des muscles qui se contractent pour évacuer les fatigues du jour, rêves agités qui perturbent l'insatiable désir d'oubli, d'abandon.
Les corps au sol comme tombés là en vrac, vaincus par la fatigue, se cabrent soudain, les membres jetés vers le haut comme des pattes d'insectes retournés sur le dos, incapable de se relever.
Pourtant, tout commence dans le rituel pour les trois danseuses et le danseur de ce spectacle : les rituels du soir. L'un fume une cigarette, l'une lit un livre, l'autre écoute une musique, la dernière surfe sur l'écran de son smartphone, avant chacune de tomber dans le sommeil.
C'est tout un jeu chorégraphié autour d'un oreiller qui se refuse, d'un drap tendu à la verticale, qui enveloppe les corps vêtus de pyjamas, comme une étreinte.
La journée, ces corps aux prises avec leurs propres sensualités se transforment en êtres robotiques, aux allures et aux esprits stéréotypés, aux gestes saccadés comme des rouages d'une machine qui broie toute tentative de personnalité : la grande mécanique du conformisme est là et l'on comprend alors que le sommeil ne sera jamais quiet, jamais ressource absolu, que l'intense violence du jour, du travail, s'immisce jusque dans l'intime de la nuit pour la détruire.
C'est un spectacle d'une rigueur voluptueuse, parsemé de jeux, d'ironie et de griffures faites au visage de la vie moderne, riche aussi d'images et de chorégraphies d'une grande beauté.
Bruno Fougniès
Sleep, Awake
Par La compagnie Studio-U
Mise en scène : Zehui Shao
Lumières : Xiao Guang Yang
Avec: Li Yin Cao, Jie Fei, Manman Yu, Pengfei Liu